Réussir son entretien en M&A : les tests Excel

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Les tests Excel sont de plus en plus fréquents dans les process de recrutement en M&A. Précisément, ces tests Excel interviennent souvent en amont des entretiens avec les opérationnels. Ils sont donc indispensables pour arriver au bout du process de recrutement. C’est donc important de les connaitre et d’en maîtriser les codes. Pour cela, cet article sera très utile.

Pourquoi les tests Excel sont présents dans les process de recrutement en M&A ?

Les tests Excel sont souvent intégrés dans les processus de recrutement en M&A pour deux raisons principales.

Evaluer des compétences techniques

D’abord, les tests Excel permettent d’évaluer les compétences pratiques des candidats. Le travail des stagiaires en M&A implique souvent l’analyse de données et la modélisation financière. Ces deux compétences requièrent la maîtrise de l’outil Excel. En effet, Excel est très utile pour analyser des chiffres, faire des calculs et créer des modèles financiers (Business Plan, Valorisation, LBO, etc.), Avoir de solides compétences en Excel est essentiel pour réussir dans ce domaine. Les banques d’affaires souhaitent donc évaluer les candidats sur des compétences qu’ils vont devoir mobiliser une fois en poste. Tester Excel, c’est donc se rassurer sur la capacité du candidat à être un bon stagiaire ! Précisément, les qualités recherchées sont :

  • Capacité à traiter et manipuler des informations financières sur Excel. En M&A, les chiffres et les analyses financières doivent être précis et fiables. Car ils servent de base à la prise de décision dans des transactions importantes
  • Capacité à créer des formules simples mais aussi complexes
  • Utiliser des fonctions avancées d’Excel
  • Formater des données sur Excel de manière professionnelle
  • Capacité à travailler efficacement sous pression et à produire des résultats dans des délais serrés (les tests ont une durée précise)

Faciliter le process de recrutement 

Ensuite, les tests Excel permettent d’écrémer facilement un nombre très élevé de candidats pour seulement quelques postes. En effet, les banques reçoivent de nombreuses candidatures. Plusieurs centaines de CV sont reçus pour seulement quelques postes de stagiaires. Comment les distinguer ? Les tests de modélisation sur Excel sont un bon moyen de sélectionner facilement et rapidement les quelques candidats qui auront ensuite un entretien.

A quoi ressemblent les tests de modélisation Excel en M&A ?

Durée des tests Excel

Les tests de modélisation sur Excel sont chronométrés. Ils durent généralement entre 1h30 et 3h s’ils sont réalisés sur place (dans les locaux de la banque). Mais ils peuvent aussi être plus longs s’ils se font à distance. Dans ce cas, le candidat a quelques jours pour construire son modèle et doit le partager avec la banque en amont de ses entretiens.

Contenu des tests Excel

En termes de contenu des tests, ils peuvent être plus ou moins complexes.

  • Analyse des données. Exemple : A partir des données ci-dessous, utilisez une formule pour afficher les revenus générés avec le plus gros client de la société X
  • Analyse financière d’une entreprise. Exemple : Quelle est l’évolution du gearing de la société entre 2021 à 2024 ?
  • Création d’un Business Plan (avec le marché, les revenus et les coûts). Cela permet aussi de tester les connaissances du candidat en Comptabilité
  • Valorisation d’une entreprise. Cela permet de tester en profondeur la compréhension des méthodes de valorisation par le candidat
  • Modèle LBO. C’est davantage le cas pour des stages en Private Equity
  • Modèle de financement. C’est davantage le cas pour des stages en Leveraged Finance ou Private Debt

Comment réussir les tests Excel pour obtenir son stage en M&A ?

Voyons maintenant quelques conseils pour gérer les tests de modélisation.

Respecter les délais

D’abord, la modélisation Excel est difficile. Et les banques savent que c’est un exercice inédit pour de nombreux candidats. En effet, on n’apprend pas vraiment à se servir d’Excel dans les cours de l’école. En tous cas, pas dans un contexte de M&A ! Par conséquent, les banques ne s’attendent pas toujours à un travail à 100% finalisé. Cependant, le non-respect des délais est éliminatoire. Il ne faut pas rendre le test après la date limite !

Plus généralement, respecter le timing, c’est être capable de prioriser. C’est une compétence clé requise en M&A. Le banquier doit se concentrer sur la réalisation de ce qui est important. Par exemple, si on vous demande de faire une évaluation avec la méthode du DCF, la chose la plus importante est au moins de créer la mécanique d’un modèle DCF, plutôt que de fixer le coût exact de la dette à utiliser.

Faire attention au format

Ensuite, la mise en forme de votre fichier Excel est importante. En effet, la capacité à formater un fichier de manière propre et qui respecte les standards du secteur est une compétence clé requise chez un junior en M&A. Les recruteurs la recherchent. Mais les candidats la négligent trop souvent. Cela signifie principalement 2 choses :

Premièrement, il faut utiliser le code couleur approprié. Le code couleurs standard est :

  • Bleu pour les chiffres en plug (chiffres que vous écrivez directement dans une cellule)
  • Rouge pour les cellules liées à une autre cellule du même onglet Excel
  • Noir pour toutes les formules
  • Marron pour les cellules liées à un autre onglet du fichier Excel
  • Vert pour les hypothèses

Le code couleur facilite la lecture du modèle et la vérification par d’autres. Il s’agit donc d’une compétence extrêmement importante.

Deuxièmement, la mise en forme des chiffres est également importante. Par exemple :

  • Les années du Business Plan. Les années historiques sont accompagnées d’un « A » qui signifie « Actuals » (par exemple 2023A). Les années futures (pour le prévisionnel) sont accompagnées d’un « E » pour « Expected » (par exemple 2024E)
  • Les chiffres avec la bonne unité. Par exemple, en anglais, les chiffres en milliers sont écrits avec une virgule (2,000 plutôt que 2 000 ou 2000)

Être capable de défendre les hypothèses du modèle Excel

Enfin, un modèle Excel est nécessairement une simplification de la réalisé. Il se base sur des hypothèses que doit prendre le banquier. Par exemple, la valorisation est un art. Elle n’est pas une science exacte. En effet, valoriser une entreprise consiste à faire des hypothèses. Elles doivent être bien réfléchies et défendables. En effet, le banquier M&A doit pouvoir expliquer à son client chaque hypothèse prise pour construire son modèle. Dans les tests Excel, vous devez faire la même chose ! Votre crédibilité est en jeu.

Par conséquent, réfléchissez bien aux hypothèses que vous faites dans votre Business Plan ou Valorisation. Car elles seront contestées par votre correcteur. Et vous serez évalué sur votre capacité à les défendre. Comment avez-vous prévu l’évolution des revenus de la société X dans votre DCF ? Pourquoi prévoyez-vous une augmentation de 5% de la marge d’EBITDA sur 5 ans ? Quelles sont les raisons de la forte augmentation des D&A au cours de la période ? Pourquoi le WACC pour la société X est plus élevé que celui des sociétés comparables ?

Vous voulez acquérir des compétences en modélisation Excel ?

Maîtriser la modélisation financière sur Excel est primordial ! C’est vrai pour décrocher un stage (process de recrutement) et débuter votre carrière en M&A (une fois en poste). D’ailleurs, c’est aussi le cas dans tous les métiers en Corporate Finance : Private Equity, Venture Capital, financement, etc. Pour cela, allez plus loin et devenez une machine de guerre grâce à un MOOC M&A spécialement dédié pour la modélisation financière sur Excel. Dans ce cours, nous vous montrons comment formater correctement vos fichiers Excel. Nous vous fournissons une macro Excel pour optimiser vos modèles. Et nous vous expliquons étape par étape comment construire les principaux modèles utilisés en M&A : Bridge, DCF, comparables boursiers, transactions précédentes, Merger model et LBO model.

De manière plus générale, vous pouvez développer vos connaissances et vos compétences en Corporate Finance avec notre formation complète construite par des ex-banquiers de Lazard. De nombreux cours sont disponibles pour exceller dans les process de recrutement en M&A / Corporate Finance et décrocher le stage de vos rêves ! C’est la formation parfaite pour faire la différence en entretien et savoir répondre aisément aux questions de fit et techniques. Nous vous en parlions dans cet article, Training You, c’est bien plus que des cours en ligne. C’est le Netflix de la Corporate Finance. Plus de 8 000 étudiants se sont déjà formés avec la plateforme qui regroupe plus de 60h de formation pour la partie M&A et Corporate Finance.

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