Réussir son entretien en M&A : les tests PowerPoint

7 min de lecture

Les tests Powerpoint sont de plus en plus fréquents dans les process de recrutement en M&A. Mais c’est le cas aussi pour des stages en M&A ou plus généralement des stages en finance. En effet, de plus en plus, les banques et les boutiques cherchent à évaluer le niveau opérationnel du candidat en plus de ses connaissances théoriques lors de leurs entretiens. Dorénavant, en plus des questions techniques et des questions de fit, il est possible d’avoir des tests opérationnels ! Rassurez-vous, il est toujours possible de faire de ces tests opérationnels un moyen pour vous de vous différencier des autres candidats. Pour cela, devenez un as de la modélisation financière avec Excel, mais également de Powerpoint.

Pourquoi les tests PowerPoint font partie du process de recrutement en M&A ?

Les tests PowerPoint sont souvent intégrés dans les processus de recrutement en M&A pour deux raisons principales.

Evaluer des compétences pratiques

D’abord, les tests PowerPoint évaluent les compétences pratiques des candidats. En effet, les stagiaires en M&A travaillent quotidiennement sur PowerPoint. Ils participent à la construction des différentes présentations qui sont toutes réalisées grâce à l’outil PowerPoint. Ce sont les pitchs, les teasers, les information memorandum, etc. Par conséquent, avoir de solides compétences en PowerPoint est essentiel pour réussir dans ce domaine. Et les banques d’affaires souhaitent évaluer les candidats sur des compétences qu’ils vont devoir mobiliser une fois en poste. Tester PowerPoint, c’est donc se rassurer sur la capacité du candidat à être un bon stagiaire ! Précisément, les qualités recherchées sont :

  • Capacité à présenter l’information de manière structurée, claire et précise. En M&A, les informations sont nombreuses et parfois complexes. Il faut savoir les structurer sur des slides de manière claire
  • Rédiger des phrases dans un langage approprié et sans faute d’orthographe ou de syntaxe
  • Formater les informations de manière professionnelle
  • Capacité à travailler efficacement sous pression et à produire des résultats dans des délais serrés (les tests ont une durée précise)

Faciliter le process de recrutement 

Ensuite, les tests PowerPoint permettent d’écrémer facilement les candidats . En effet, les banques reçoivent plusieurs centaines de CV pour seulement quelques postes de stagiaires. Comment les distinguer ? Ainsi, les tests sur PowerPoint sont un bon moyen de sélectionner facilement et rapidement les candidats qui obtiendront ensuite un entretien avec des opérationnels.

A quoi ressemblent les tests PowerPoint en M&A ?

Durée des tests PowerPoint

D’abord, les tests sur PowerPoint sont réalisés sur place (dans les locaux de la banque) ou à distance. Leur durée est donc variable. Sur place, le candidat a généralement entre 1h et 2h. A distance, il a plus de temps pour préparer sa présentation. Il doit ensuite la partager avec la banque en amont de ses entretiens.

Contenu des tests PowerPoint

Puis, en termes de contenu des tests, ils peuvent être plus ou moins complexes. En général, le candidat reçoit un certain nombre d’informations sur l’entreprise : marché, activités, chiffres financiers, etc. A partir de ces informations, il doit produire une ou plusieurs pages pour présenter l’entreprise. Dans certains cas, vous devrez produire une une seule page. C’est ce qu’on appelle un « one pager ». Sur cette page, le candidat doit mettre en avant les informations les plus importantes sur l’entreprise : description de l’activité, actionnariat, chiffres financiers en historique, développement. C’est le cas chez la Financière de Courcelles. Dans d’autres cas, vous devrez produire plusieurs pages. Cela se rapproche alors davantage d’un profil classique tel qu’il peut être demandé en banque d’affaires. C’est le cas pour la SG ou Avolta par exemple.

Parfois, le candidat doit construire un petit modèle sur Excel pour compléter la présentation. Par exemple, on peut vous demander de présenter une valorisation. D’abord, la construction de la valorisation se fait sur Excel. Ensuite, la présentation de la valorisation se fait sur PowerPoint. Pour s’entraîner sur Excel, vous pourrez retrouver notre article pour devenir un as de la modélisation financière sur Excel.

Comment réussir les tests PowerPoint pour obtenir son stage en M&A ?

Respecter les délais

D’abord, vous devez respecter les deadlines. En M&A et plus généralement en Corporate Finance, c’est important de toujours adapter la production au délai imposé par votre équipe ou le client.

Formater la page

Ensuite, vous devez faire attention au format. Le format est une vertu cardinale du banquier d’affaires. Et le rendu final de votre travail en dira beaucoup sur votre capacité à travailler en M&A. Concrètement, une page bien formatée inclut :

  • Des sections clairement délimitées. La page est généralement structurée en 2 ou 4 parties
  • Des alignement parfaits (horizontalement et verticalement)
  • Des graphiques qui respectent la mise en forme des chiffres

Présenter les informations de manière structurée

Les principales sections d’un profil « one pager » sont :

  • Une description de l’entreprise : année de création, principales activités, principaux produits, principaux clients, etc.
  • Les principaux chiffres financiers en historique (revenus, EBITDA, dette nette, etc.). On les montre en général sur les 3 dernières années
  • L’actionnariat de l’entreprise (à qui elle appartient ?). On peut aussi inclure la capitalisation boursière si l’entreprise est cotée
  • Les événements clés de la vie de l’entreprise (au cours des dernières années)

Vous voulez acquérir les compétences essentielles sur PowerPoint ?

Maîtriser PowerPoint est très important ! C’est vrai pour décrocher un stage (process de recrutement) et débuter votre carrière en M&A (une fois en poste). D’ailleurs, PowerPoint est utile dans tous les métiers en Corporate Finance : Private Equity, Venture Capital, financement, etc. Pour cela, apprenez les bases de cet outil avec notre cours dédié à l’utilisation de PowerPoint pour le M&A. Dans ce cours, nous vous montrons comment construire les principales pages demandées en M&A : « one pager », bandeaux, Share Price, Target Price, valorisation, etc.

De manière plus générale, vous pouvez développer vos connaissances et vos compétences en Corporate Finance avec notre formation complète construite par des ex-banquiers de Lazard. De nombreux cours sont disponibles pour exceller dans les process de recrutement en M&A / Corporate Finance et décrocher le stage de vos rêves ! C’est la formation parfaite pour faire la différence en entretien et savoir répondre aisément aux questions de fit et techniques. Nous vous en parlions dans cet article, Training You, c’est bien plus que des cours en ligne. C’est le Netflix de la Corporate Finance. Plus de 8 000 étudiants se sont déjà formés avec la plateforme qui regroupe plus de 60h de formation pour la partie M&A et Corporate Finance.

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