3 raisons de travailler dans le secteur TMT

12 min de lecture

La réputation du secteur TMT (Technologies, Médias et Télécommunications) n’est plus à faire. De nombreux étudiants et jeunes diplômés souhaitent débuter leur carrière dans une équipe TMT. A Paris, la plus renommée est évidemment celle de Lazard. En effet, Lazard TMT s’est imposée comme l’équipe de référence depuis plusieurs années pour ce secteur. Elle est dirigée par Vincent Le Stradic et conseille sur de nombreuses opérations chaque année. Après, d’autres équipes sont également bien réputées sur la place parisienne pour les TMT. Par exemple, Rothschild & Co a lancé son équipe tech en 2018. Perella Weinberg Partners a conseillé sur quelques opérations emblématiques dans le secteur ces dernières années.

Mais pourquoi travailler en TMT ? Comment bien parler de votre motivation pour le secteur pendant un entretien ? Dans cet article, on vous donne 3 raisons de travailler dans le secteur TMT.

Le secteur TMT offre de la diversité avec trois secteurs très complémentaires

D’abord, les TMT comprennent trois secteurs : les technologies, les médias et les télécommunications.

Technologies

Au sens large, le secteur des technologies (la « tech ») inclue toutes les entreprises dont le Business Model se base sur une brique technologique. Cela regroupe donc de nombreuses activités ! Chaque entreprise qui innove grâce à la technologie dans son propre secteur face à un modèle traditionnel appartient donc au monde de la tech. Ces entreprises sont souvent définies sous l’appellation de start-ups. Prenons quelques exemples :

  • Les Foodtechs. Elles proposent des alternatives aux modèles traditionnels de l’industrie alimentaire (Frichti, Too Good To Go)
  • Les Fintechs. Elles proposent des solutions financières novatrices face aux acteurs traditionnels (Lydia, Alan, Swile)
  • Les Medtechs. Elles se concentrent sur les innovations en matière de santé (Lifen, Qare)
  • Les Edtechs. Elles facilitent l’enseignement et l’apprentissage en mettant la tech au service de l’éducation (Learn Assembly, Ornikar)
  • Etc.

Médias

Les médias englobent la production, la distribution et la diffusion d’informations, de divertissements et de contenus à un large public. Il se compose d’une variété d’industries :

  • Presse écrite. Elle inclut les journaux, magazines et publications spécialisées (imprimées ou numériques) qui fournissent des actualités, analyses, reportages et autres contenus écrits
  • Radiodiffusion. Elle comprend la diffusion de contenu audio (stations de radio AM et FM, services de radio par satellite)
  • Télévision. Elle englobe la production et la diffusion de programmes télévisés (chaînes TV traditionnelles, streaming en ligne, télévision par satellite ou par câble)
  • Cinéma et production audiovisuelle. Cette industrie implique la production et la distribution de films, documentaires, séries TV, vidéos en ligne et autres contenus audiovisuels destinés au divertissement ou à l’éducation
  • Edition. Elle comprend l’édition de livres, manuels, revues, bandes dessinées et autres formes de contenu (imprimé ou numérique)
  • Publicité. Elle comprend les agences de publicité, les annonceurs, les réseaux publicitaires, ainsi que les plateformes et les canaux publicitaires utilisés pour diffuser des messages commerciaux
  • Médias numériques et sociaux. Ce sont les plateformes en ligne, réseaux sociaux, blogs, podcasts, vidéoblogs (vlogs), forums de discussion et autres formes de médias numériques interactifs
  • Production de contenus créatifs. Cela inclut la production de musique, jeux vidéo, bandes dessinées, œuvres d’art numériques, ainsi que d’autres contenus créatifs destinés à divertir, informer ou éduquer le public
  • Relations publiques et communication d’entreprise. Cette industrie implique la gestion de la réputation, des relations publiques et de la communication d’entreprise pour les organisations, les entreprises et les personnalités publiques
  • Services de diffusion en ligne. Ils comprennent les services de streaming vidéo, musique en ligne, livres audio, ainsi que d’autres services de diffusion de contenus en ligne

Télécommunications

Les télécommunications (appelées aussi les télécoms) regroupent les entreprises qui facilitent la transmission et l’échange d’informations à distance, que ce soit par la voix, les données ou les médias. Par conséquent, elles jouent un rôle central dans la connectivité des individus, des entreprises et des appareils à travers le monde. Voici ses principales composantes :

  • Infrastructures de réseau. Ce sont les entreprises qui mettent en place ou gèrent les infrastructures nécessaires pour transporter les communications. Elles regroupent les réseaux de téléphonie fixe, les réseaux mobiles, les réseaux de fibre optique, les câbles sous-marins ou encore les satellites
  • Services de communication. Ce sont les opérateurs qui fournissent des services de communication aux consommateurs et entreprises. Ces services incluent les services de téléphonie fixe et mobile, l’accès Internet haut débit, les services de télévision par câble ou satellite ou les services de communication et de collaboration d’entreprise
  • Equipements de communication. Ce sont les entreprises qui fabriquent et ventent les équipements comme les téléphones mobiles, les modems, les routeurs, les antennes, les commutateurs ou les amplificateurs
  • Fournisseurs de contenus et de services. Ce sont les entreprises qui proposent des services de contenu comme la vidéo à la demande, la musique en streaming ou les les jeux en ligne

Etant donné l’importance critique des communications pour les sociétés modernes, les télécommunications sont soumises à une régulation gouvernementale stricte. Cela inclut la réglementation des tarifs, la gestion du spectre des fréquences ou la protection de la vie privée des utilisateurs.

Le secteur TMT est dynamique avec des tendances fortes qui structurent la société

Ensuite, les TMT sont dynamiques. Dans chaque secteur, des tendances fortes structurent la société. Citons-en quelques-unes :

Technologies

  • Intelligence Artificielle (IA) : L’IA se développe et se déploie dans divers secteurs (santé, finance, automobile, etc.). Et des avancées significatives sont attendues dans les prochains mois
  • 5G et Internet des Objets (IoT) : Le déploiement plus large de la 5G devrait accélérer l’adoption de l’IoT. Cela va permettre une connectivité plus rapide et plus fiable entre les appareils et les objets
  • Blockchain et cryptomonnaies : La blockchain continue d’évoluer au-delà des cryptomonnaies, avec des applications potentielles dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le vote électronique ou la vérification d’identité. De plus, les cryptomonnaies gagnent en popularité et pourraient plus s’intégrer dans les systèmes financiers traditionnels
  • Cybersécurité et protection des données : Elles deviennent des priorités majeures pour les entreprises et les gouvernements face à l’augmentation des cybermenaces et des préoccupations croissantes concernant la vie privée
  • Réalité Augmentée (RA) et Réalité Virtuelle (RV) : Des progrès dans la technologie des casques et des applications logicielles pourraient rendre ces expériences plus immersives et accessibles à un plus grand nombre de personnes
  • Energie propre et technologies durables : Plusieurs innovations (énergies renouvelables, stockage d’énergie, mobilité électrique, efficacité énergétique) progressent pour aider à lutter contre le changement climatique et promouvoir la durabilité

Médias

  • Croissance du streaming et de la vidéo à la demande (VOD). Les consommateurs continuent de privilégier la flexibilité offerte par ces plateformes, tout en alimentant la demande de contenu original et exclusif
  • Renforcement de l’Intégration de la Réalité Virtuelle (RV) et de la Réalité Augmentée (RA). La RV et la RA pourraient devenir de plus en plus intégrées dans l’expérience médiatique
  • Expansion des contenus audio et podcasts. Les podcasts et les contenus audio gagnent en popularité, avec une expansion de la diversité des genres et des formats. Par conséquent, les plateformes de streaming audio pourraient devenir un espace compétitif pour les créateurs de contenu et les annonceurs
  • Augmentation de la personnalisation et de l’interactivité. Les médias investissent davantage ces champs pour améliorer l’engagement du public et répondre aux besoins individuels des consommateurs
  • Développement de l’IA dans la production de contenu. L’IA pourrait jouer un rôle croissant dans la production de contenu médiatique (ex : musique, films, articles et publicités)
  • Evolution des Business Model. Les médias explorent de nouveaux modèles (abonnements, micropaiements, publicité ciblée et partenariats de contenu) pour diversifier leurs sources de revenus et s’adapter aux changements dans les comportements des consommateurs

Télécommunications

  • Déploiement de la 5G. Le déploiement et l’adoption de la technologie 5G devraient se poursuivre. Elle offre des vitesses de connexion plus rapides, une latence réduite et une capacité accrue pour prendre en charge un nombre croissant d’appareils connectés et de nouvelles applications (ex : IoT, réalité augmentée)
  • Expansion de l’Internet des Objets (IoT). Le nombre d’appareils connectés et d’applications augmente dans plusieurs domaines (santé, domotique, transports intelligents, industrie, agriculture, etc.).  Les opérateurs joueront donc un rôle clé dans la fourniture de connectivité pour ces dispositifs
  • Croissance de la connectivité satellitaire. Les constellations de satellites en orbite basse pour la fourniture d’Internet haut débit se développent. Elles offrent une connectivité mondiale et une alternative aux infrastructures terrestres, en particulier dans les régions mal desservies ou éloignées (les zones blanches)
  • Cybersécurité. Les opérateurs continueront à investir dans des solutions de cybersécurité avancées pour protéger leurs réseaux et leurs utilisateurs
  • Evolution des Business Model. Les opérateurs pourraient explorer de nouveaux modèles (cloud computing, streaming de contenu, services de sécurité, solutions de connectivité pour les entreprises) pour diversifier leurs sources de revenus et s’adapter à l’évolution des besoins des clients
  • Intégration de l’IA et de l’automatisation. Cela jouera un rôle croissant dans la gestion des réseaux de télécommunications (optimisation des performances, détection des pannes, maintenance prédictive et personnalisation des services)
  • Expansion des services de communication collaborative : La demande pour ces services (visioconférence, messagerie instantanée, outils de travail à distance) devrait rester élevée. Elle est alimentée par la tendance croissante du travail hybride et de la collaboration à distance

Le secteur TMT a un dealflow M&A intense 

Enfin, les deals M&A sont nombreux en TMT.

deals secteur tmt Sources: LSEG et PwC

 

Cela offre donc une belle exposition pendant les premières années en banque d’affaires. Comment expliquer ce dealflow ?

Des acquisitions dans la tech boostées par un rythme rapide d’innovation et de disruption

Les entreprises doivent régulièrement lever des fonds pour financer des innovations. C’est le cas des start-ups de la tech qui recherchent des financements. Les entreprises peuvent aussi racheter d’autres acteurs pour accéder rapidement à une innovation ou se positionner stratégiquement dans des domaines émergents. Selon PwC, la montée en puissance de l’IA va créer des opportunités de M&A et d’alliances stratégiques. En effet, les entreprises transforment et réinventent leurs Business Model donc pourront avoir recours au M&A. De plus, les transactions portant sur des logiciels vont rester importantes car la demande de nouveaux produits et de nouvelles solutions augmente.

Une consolidation dans les télécommunications

Les marché des télécommunications sont très concurrentiels dans les pays développés. C’est par exemple le cas de la France. Le pays possède 4 gros opérateurs présents à la fois sur le fixe et le mobile : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Parfois, les acteurs se livrent même à une « guerre des prix ». C’est certes bénéfique pour le consommateur à court terme, mais néfaste collectivement sur le long terme. En effet, les opérateurs doivent générer des marges suffisantes pour fiancer les lourds investissements dans les réseaux du futurs, comme la 5G ou la fibre optique ! Par conséquent, après avoir rejeté plusieurs projets de fusion pour des raisons d’antitrust, le régulateur européen semble plus ouvert à une consolidation dans les télécommunications. Cela pourra évidemment engendrer des méga-deals, avec des rapprochements entre opérateurs de taille significative.

Par ailleurs, plusieurs opérateurs cherchant à gagner des parts de marché procèdent à des acquisitions à l’international (ex : Iliad a racheté le polonais Play en 2020) ou rachètent des concurrents sur leur marché (Bouygues Telecom rachète le MVNO La Poste Mobile Mobile en 2024).

Le boom des deals infra dans le secteur TMT

Ces dernières années, plusieurs opérateurs télécoms ont engagé la cession de leurs infrastructures passives. Concrètement, cela leur permet de réduire leur dette, se concentrer sur leurs activité principale (la fourniture du service de communication) et faire des économies dans le déploiement des futurs réseaux (qui demandent beaucoup de cash). Citons quelques exemples :

  • Bouygues vend un partie de son réseau mobile à FPS Towers en 2016
  • SFR cède son réseau mobile en 2018 à KKR
  • Orange cède une partie de son réseau fibre en 2021 à un consortium réunissant La Banque des territoires, CNP Assurances et EDF Invest
  • Altice vend une partie de ses data centers en 2024 à Morgan Stanley Infrastructures Partners. C’est le fonds infra de la banque américaine Morgan Stanley

Vous souhaitez débuter votre carrière en TMT ?

C’est possible. Mais attention, les process de recrutement sont difficiles. Pour décrocher un stage dans une équipe TMT en M&A, il faut maîtriser le secteur (on vous a aidé avec cet article) mais aussi comprendre les notions techniques en finance. Pour vous aider, Training You est la 1ère plateforme de préparation aux entretiens en M&A avec des +60 heures de formation. Fondée par deux anciens banquiers de Lazard, elle contient tout ce qu’il faut savoir pour réussir un process de recrutement. Avec ; des cours sur le fit et la technique (Comptabilité, Bridge EqV-EV, Valorisation, Merger, LBO, Process M&A), des questions d’entretiens et exercices corrigés, des tests en ligne sur la technique, des fiches sur les entreprises du secteur (dont les principales banques d’affaires de la place parisienne), des podcasts avec des professionnels du secteur.

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

Financial Institutions Group (FIG) : un secteur du M&A à part
Comment trouver un stage en M&A chez Lazard ?
8 boutiques M&A spécialisées en tech à suivre dans les prochaines années

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Retrouvez les principales actualités en Corporate Finance et en Conseil en stratégie dans votre boîte mail tous les 15 jours

[sibwp_form id=1]