Tout savoir sur le Conseil en stratégie : rôles, missions et prérequis

Par Tiffany Escudero
7 min de lecture

Le Conseil en stratégie regroupe l’ensemble des prestations qui visent à aider les dirigeants d’une organisation dans la définition et parfois la mise en place de ses grandes orientations stratégiques. Dans cet article, nous vous proposons une vue d’ensemble du Conseil en stratégie : d’abord son rôle, ensuite les missions d’un cabinet et enfin les prérequis pour y travailler.

Le rôle du Conseil en stratégie

Le rôle d’un cabinet de Conseil en stratégie est d’apporter un regard neuf, extérieur et expert à une organisation (entreprise, association, organisme public, etc.). Concrètement, le cabinet est engagé par les dirigeants pour les guider dans un ou plusieurs de leurs choix stratégiques.

Pendant longtemps, le Conseil en stratégie s’est limité à l’élaboration des grandes orientations stratégiques sur une problématique précise. En aval de cette intervention, la mise en place des recommandations était l’apanage des cabinets de Conseil en management dont le rôle était d’accompagner les dirigeants dans l’exécution concrète des choix stratégiques. Cependant, depuis quelques années, de nombreux cabinets de Conseil en stratégie accompagnent aussi leurs clients dans cette partie plus opérationnelle afin de diversifier leurs interventions et bénéficier de nouvelles sources de revenus.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets sur lesquels peuvent intervenir les cabinets de Conseil en stratégie :

  • Entrée sur un nouveau marché :
    – Lancement d’un nouveau produit sur le marché
    – Développement de l’entreprise dans un nouveau pays
  • Croissance :
    – Augmentation des ventes d’une filiale
  • Profitabilité :
    – Réduction des coût opérationnels
  • Optimisation du Business Model :
    – Refonte du Business Model de l’entreprise
  • Opérations de l’entreprise
    – Amélioration de certains processus opérationnels
  • Secteur Public
    – Elaboration d’une politique publique de la santé ou de l’éducation
    – Rédaction d’un rapport sur les impacts d’une infrastructures publique
  • M&A / Private Equity :
    – Réalisation de due diligences stratégiques (sécuriser la partie stratégique du Business Plan de la cible)

Ces projets représentent le quotidien des grands cabinets généralistes comme McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger, Kearney, Oliver Wyman, etc.

Comment se déroule les missions en Conseil en stratégie ?

Une mission classique de Conseil en stratégie intègre 2 dimensions :

  1. Premièrement, le cabinet établit un diagnostic. Il pose un regard neuf, indépendant et objectif sur la situation de l’entreprise. En effet, c’est parfois compliqué pour le management d’identifier des problèmes spécifiques dans les processus internes de l’entreprise. Non seulement il manque d’objectivité pour regarder la situation avec un œil critique, mais aussi, en tant que salarié de l’entreprise, c’est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire pour déceler certains problèmes internes
  2. Deuxièmement, le cabinet propose un plan d’actions sur mesure pour répondre aux besoins de son client. Il va pour cela établir la meilleure stratégie par rapport à la situation actuelle : forces et faiblesses de l’entreprise, opportunités et menaces sur son marché, contraintes en termes de ressources, etc.

C’est en compilant de nombreuses informations (en discutant avec le client et ses employés mais également en allant directement sur le terrain) que le consultant pourra analyser la situation (dimension 1) et proposer un plan d’actions adéquat (dimension 2).

Parfois, le cabinet est là pour appuyer certaines décisions du management qui sont mal comprises par les collaborateurs. Par exemple, comment expliquer la nécessité de réduire certains effectifs pour améliorer les marges de l’entreprise ? Dans cette situation, le cabinet intervient comme un facteur de légitimation de la décision grâce à sa posture d’expert indépendant.

Les prérequis pour le Conseil en stratégie

Trois prérequis sont décisifs pour intégrer un cabinet de Conseil en stratégie : une formation ciblée, des skills techniques et une personnalité adaptée.

  1. Premièrement, vous devez suivre une formation ciblée par les recruteurs. Les cabinets de Conseil en stratégie recrutent généralement des jeunes diplômés qui ont suivi une formation de type Bac+5 dans une école de commerce, une école d’ingénieur ou à l’université. Il faut savoir que certains grands cabinets comme les « MBB » (McKinsey, BCG, Bain) privilégient les profils issus des grandes écoles les mieux classées
  2. Deuxièmement, vous devez développer certaines skills techniques. Plusieurs compétences sont recherchées par les cabinets et évaluées pendant les entretiens. Quelques exemples ici :
  • Avoir des compétences analytiques pour pouvoir interpréter et établir des stratégies chiffrées
  • Maîtriser l’anglais ou d’autres langues étrangères (cela dépend du bureau dans lequel vous voulez postuler) pour travailler avec des entreprises à l’international
  • Avoir une bonne connaissance des méthodes de gestion de projets (être capable de gérer un projet du début à la fin)
  • Maîtriser l’utilisation des outils bureautiques comme Word, Excel et PowerPoint

3. Troisièmement, vous devez posséder certaines qualités personnelles. En plus des connaissances techniques, certaines qualités sont requises par les consultants. Encore une fois, quelques exemples ici :

  • Capacité d’écoute pour comprendre la situation du client
  • Sens de l’organisation et esprit synthétique pour analyser la situation
  • Curiosité, rigueur et réactivité pour répondre aux attentes
  • Capacité à s’adapter à toutes les situations
  • Aisance relationnelle avec les clients et parties prenantes
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à être force de proposition
  • Faire preuve de diligence en mettant tout en œuvre pour mener à bien les projets
  • Être ponctuel : un consultant doit respecter les délais prévus

Alors, c’est votre cas ? Tant mieux. Mais attention : décrocher un stage ou un CDI dans un cabinet de Conseil en stratégie est difficile. Pour y arriver, c’est important d’être bien préparé. Au-delà de votre formation, de vos compétences et qualités personnelles, c’est bien votre préparation qui fera la différence !

Pour vous aider, n’hésitez pas à retrouver nos autres articles sur les candidatures et le fit en entretien en Conseil en stratégie. Et pour les plus ambitieux d’entre vous, vous retrouverez tout ce que vous devez connaître pour intégrer un cabinet de Conseil en stratégie dans nos Packs en ligne.

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