Le networking pour trouver un stage

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Vous souhaitez décrocher un stage en Corporate Finance ou Conseil en stratégie ? Le networking est super important. C’est évidemment important de bien préparer les entretiens. Mais encore faut-il les obtenir ! Pour cela, il faut adopter une stratégie de candidature efficace.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’une des best practices à adopter pour décrocher un entretien : le networking. D’abord, nous allons vous expliquer pourquoi il est pertinent de networker. Ensuite, nous allons vous donner des conseils pratiques pour réussir cette démarche.

Les objectifs du networking

Le networking est un élément indispensable d’une candidature réussie en M&A, Corporate Finance ou Conseil en stratégie. Si vous souhaitez faire partie de cette élite professionnelle, vous devez absolument développer votre réseau. Et cela pour quatre raisons.

1) Le networking permet d’obtenir une recommandation interne

D’abord, le networking augmente la probabilité que votre candidature soit retenue par l’entreprise. En gros, vous boostez vos chances de passer les « screenings » quand votre candidature est soutenue par un professionnel de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la recommandation en interne. Et cette recommandation est souvent un élément clé pendant la phase de sélection des candidats. C’est pourquoi il est important de développer votre réseau professionnel et de maintenir des relations solides avec ceux qui travaillent déjà dans l’entreprise que vous visez.

2) Le networking permet de profiter des informations privilégiées

Puis, le networking vous aide à découvrir l’existence d’offres d’emploi (stage ou CDI) qui ne sont potentiellement pas encore ou ne vont pas être annoncées publiquement. En effet, les recruteurs ont souvent des postes à pourvoir pour lesquels l’offre n’est pas encore mise en ligne. Ici encore, le networking vous aidera à être au courant de ces opportunités et augmentera vos chances d’obtenir un entretien.

3) Le networking permet d’apprendre davantage sur chaque entreprise

Ensuite, le networking vous permet d’en apprendre plus sur chaque entreprise. Et c’est très important pour personnaliser votre candidature à chaque entreprise. En effet, votre capacité à faire du « sur mesure » sera fortement valorisé par les recruteurs. Cela démontrera votre motivation pour rejoindre cette entreprise en particulier et montrera que vous avez pris la peine d’en connaître plus sur ses particularités par rapport aux autres acteurs de la place. En discutant avec des professionnels, vous obtiendrez des informations précieuses sur la culture, les projets en cours et les valeurs de chaque entreprise. Ces informations peuvent d’ailleurs aussi vous aider à personnaliser votre lettre de motivation et à construite votre fit pour l’entretien.

Pour obtenir de l’information sur les entreprises : Vous pouvez aussi retrouver nos page dédiées aux banques d’affaires, fonds d’investissement et cabinets de Conseil sur le site et lire nos fiches complètes disponibles dans le Pack Premium.

4) Le networking permet de profiter des conseils et astuces des professionnels 

Enfin, le networking vous aide à obtenir des conseils et astuces auprès de professionnels en activité dans le domaine. Ces professionnels étaient à votre place il y a peu de temps et ont réussi là où vous êtes encore sur le bord du chemin. Alors, n’hésitez pas à leur parler pour qu’ils partagent leur expérience, à la fois sur le recrutement (conseils pour améliorer votre « profil candidat » et sur leurs missions au quotidien (connaissances du métier). Ces conseils seront utiles pour comprendre les attentes des recruteurs et adapter votre candidature pour réussir.

Quelle stratégie de networking faut-il adopter ?

Les recruteurs reçoivent des centaines, voire des milliers de CV pour quelques offres de stage. Et la plupart des candidats ont à peu de choses près le même profil (école, expériences professionnelles, etc.). Pour se différencier, c’est donc essentiel de networker. Comment faire ?

Participer aux événements de votre école

Premièrement, vous devez participer aux évènements de recrutement de votre école : forums, présentation des entreprises, conférences organisées par les associations étudiantes, etc. Cela peut vous permettra de rencontrer des professionnels et potentiellement de nouer un premier contact avec eux.

Utiliser les réseaux sociaux pour le networking

Deuxièmement, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable dans votre networking. LinkedIn en particulier est un outil très puissant pour augmenter rapidement et facilement votre réseau. Il est important de se connecter au maximum de personnes. Comme les professionnels reçoivent de nombreuses invitations, nous vous conseillons d’ajouter une petite note personnalisée à votre demande de connexion. Cela sera souvent bien considéré par le professionnel et augmentera vos chances d’établir le contact. Une fois que l’invitation est acceptée, vous pouvez alors envoyer un premier message d’approche.

Envoyer un mail

Troisièmement, vous pouvez recourir aux mails pour décrocher le call avec un professionnel. L’approche est la même que sur Linkedin. Seul le canal diffère. L’avantage du mail est qu’il est parfois plus consulté que les message Linkedin. En effet, passer à côté de plusieurs mails (en prenant en compte les nécessaires relances à faire) est presque impossible pour un professionnel.

Comment approcher les professionnels dans la phase de networking ?

Pour networker de manière efficace, il faut bien comprendre les règles de chaque secteur et adopter la bonne approche.

Ce que vous devez éviter, c’est une démarche trop agressive dans laquelle vous envoyez par exemple directement votre CV dans le premier message en sollicitant l’entretien pour votre prochain stage. Au contraire, ce que vous devez privilégier, c’est une démarche constructive avec deux grandes étapes :

Envoyer un message au professionnel

Le message (sur LinkedIn ou par mail) doit rester court, être concis et structuré de la manière suivante :

  • Faire une présentation rapide de votre parcours et projet
  • Enoncer votre objectif professionnel (travailler en Corporate Finance ou Conseil en stratégie par exemple)
  • Dire en quoi le professionnel peut vous aider (en apprendre plus sur le secteur, le métier et l’entreprise)
  • Proposer un call

Appeler le professionnel

Pendant cet appel, vous allez mieux connaître son parcours et créer une connexion. Vous devez évidemment préparer l’appel en amont (en vous renseignant sur le parcours de votre interlocuteur, énonçant quelques premières questions, etc.) et suivre la structure suivante :

  • Commencer par une petite présentation pour rappeler qui vous êtes et parler de votre projet professionnel
  • Poser ensuite des questions pertinentes sur le parcours du professionnel et son expérience dans le métier. C’est la partie la plus difficile de l’appel. Vous devez engager une conversation fluide (sur la forme) et intéressante (sur le fond) avec le professionnel
  • Remercier le professionnel à la fin de l’appel pour le temps qu’il vous a accordé. Si l’ambiance générale le permet, vous pouvez bien sûr parler à ce moment-là de votre recherche de stage et voir comment il peut potentiellement vous aider s’il le souhaite

Pour conclure, le networking est un outil efficace pour augmenter vos chances d’arriver au stage de l’entretien. Or, les étudiants utilisent trop cet outil. Pour se distinguer, n’hésitez donc pas à le faire. Surtout, rappelez-vous que les professionnels que vous allez solliciter étaient exactement à votre place il y a quelques années et connaissent parfaitement les tenants et aboutissants de cette démarche. Beaucoup l’ont d’ailleurs certainement pratiqué.

Vous cherchez un stage en M&A, Corporate Finance ou Conseil en stratégie ? Le networking va vous aider !  

Comme nous venons de le voir, le choix des candidats qui pourront défendre leurs chances en entretien est sélectif. Pour maximiser vos chances, vous devez networker. Ensuite, il faut bien se préparer pour réussir les entretiens. Car sinon, le networking ne serait plus à grand-chose. Pour vous accompagner, Training You est la 1ère plateforme de préparation en ligne aux entretiens en M&A, Corporate Finance et Conseil en stratégie.

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