Pourquoi le networking est important dans le Conseil en stratégie ?

8 min de lecture

Vous souhaitez décrocher un stage en Conseil en stratégie dans un top cabinet de conseil comme McKinsey, Bain ou BCG ? C’est évidemment important de bien préparer les entretiens. Mais encore faut-il les obtenir ! Pour cela, il faut adopter une stratégie de candidature efficace.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’une des best practices à adopter pour décrocher un entretien : le networking. D’abord, nous allons vous expliquer pourquoi il est pertinent de networker. Ensuite, nous allons vous donner des conseils pratiques pour réussir cette démarche.

 

Pourquoi networker ?

 Le networking est un élément indispensable d’une candidature réussie en Conseil en stratégie. Si vous souhaitez faire partie de cette élite professionnelle, vous devez absolument développer votre réseau. Et cela pour trois raisons.

Être coopter par un consultant en interne

D’abord, le networking augmente la probabilité que votre candidature soit retenue par le cabinet. En gros, vous boostez vos chances de passer les « screenings » quand votre candidature est soutenue par un consultant du cabinet. C’est ce qu’on appelle la recommandation en interne. Et cette recommandation est souvent un élément clé pendant la phase de sélection des candidats. C’est pourquoi il est important de développer votre réseau professionnel et de maintenir des relations solides avec ceux qui travaillent déjà dans le cabinet de Conseil en stratégie que vous visez.

Profiter des informations privilégiées

Puis, le networking vous aide à découvrir l’existence d’offres d’emploi (stage ou CDI) qui ne sont potentiellement pas encore ou ne vont pas être annoncées publiquement. En effet, les recruteurs ont souvent des postes à pourvoir pour lesquels l’offre n’est pas encore mise en ligne. Ici encore, le networking vous aidera à être au courant de ces opportunités et augmentera vos chances d’obtenir un entretien.

Apprendre davantage sur chaque cabinet de conseil en stratégie

Ensuite, le networking vous permet d’en apprendre plus sur chaque cabinet. Et c’est très important pour personnaliser votre candidature à chaque cabinet. En effet, votre capacité à faire du « sur mesure » sera fortement valorisé par les recruteurs. Cela démontrera votre motivation pour rejoindre ce cabinet en particulier et montrera que vous avez pris la peine d’en connaître plus sur ses particularités par rapport aux autres acteurs de la place. En discutant avec des consultants du cabinet en question, vous obtiendrez des informations précieuses sur la culture, les projets en cours et les valeurs de chaque cabinet. Ces informations peuvent d’ailleurs aussi vous aider à personnaliser votre lettre de motivation et à construite votre fit pour l’entretien.

Profiter des conseils et astuces des consultants

Enfin, le networking vous aide à obtenir des conseils et astuces auprès de consultants en activité dans le domaine. Ces professionnels étaient à votre place il y a peu de temps et ont réussi là où vous êtes encore sur le bord du chemin. Alors, n’hésitez pas à leur parler pour qu’ils partagent leur expérience, à la fois sur le recrutement (conseils pour améliorer votre « profil candidat » et sur leurs missions au quotidien (connaissances du métier). Ces conseils seront utiles pour comprendre les attentes des recruteurs et adapter votre candidature pour réussir.

 

Quelle stratégie de networking faut-il adopter ?

 Les recruteurs reçoivent des centaines, voire des milliers de CV pour quelques offres de stage. Et la plupart des candidats ont à peu de choses près le même profil (école, expériences professionnelles, etc.). Pour se différencier, c’est donc essentiel de networker. Comment faire ?

Participer aux événements de votre école

Premièrement, vous devez participer aux évènements de recrutement de votre école : forums, présentation des cabinets, conférences organisées par les associations étudiantes, etc. Cela peut vous permettra de rencontrer des professionnels du Conseil en stratégie et potentiellement de nouer un premier contact avec eux.

Utiliser les réseaux sociaux

Deuxièmement, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable dans votre networking. LinkedIn en particulier est un outil très puissant pour augmenter rapidement et facilement votre réseau. Il est important de se connecter au maximum de personnes. Comme les consultants reçoivent de nombreuses invitations, nous vous conseillons d’ajouter une petite note personnalisée à votre demande de connexion. Cela sera souvent bien considéré par le professionnel et augmentera vos chances d’établir le contact. Une fois que l’invitation est acceptée, vous pouvez alors envoyer un premier message d’approche.

Envoyer un mail

Troisièmement, vous pouvez recourir aux mails pour décrocher le call avec un professionnel. L’approche est la même que sur Linkedin. Seul le canal diffère. L’avantage du mail est qu’il est parfois plus consulté que les message Linkedin. En effet, passer à côté de plusieurs mails (en prenant en compte les nécessaires relances à faire) est presque impossible pour un consultant.

 

 Comment approcher les consultants ?

Pour networker de manière efficace dans le monde du Conseil en stratégie, il faut bien comprendre les règles du secteur et adopter la bonne approche.

Ce que vous devez éviter, c’est une démarche trop agressive dans laquelle vous envoyez par exemple directement votre CV dans le premier message en sollicitant l’entretien pour votre prochain stage. Au contraire, ce que vous devez privilégier, c’est une démarche constructive avec deux grandes étapes :

Envoyer un message au consultant

Le message (sur LinkedIn ou par mail) doit rester court, être concis et structuré de la manière suivante :

  • Faire une présentation rapide de votre parcours et projet
  • Enoncer votre objectif professionnel (travailler en Conseil en stratégie)
  • Dire en quoi le professionnel peut vous aider (en apprendre plus sur le secteur, le métier et le cabinet)
  • Proposer un call

Appeler le consultant

Pendant cet appel, vous allez mieux connaître son parcours et créer une connexion. Vous devez évidemment préparer l’appel en amont (en vous renseignant sur le parcours de votre interlocuteur, énonçant quelques premières questions, etc.) et suivre la structure suivante :

  • Commencer par une petite présentation pour lui rappeler qui vous êtes (école, stages) et parler de votre projet professionnel (le Conseil en stratégie)
  • Poser ensuite des questions pertinentes sur le parcours du consultant et son expérience dans le Conseil en stratégie. C’est la partie la plus difficile de l’appel. Vous devez engager une conversation fluide (sur la forme) et intéressante (sur le fond) avec le consultant
  • Remercier le consultant à la fin de l’appel pour le temps qu’il vous a accordé. Si l’ambiance générale le permet, vous pouvez bien sûr parler à ce moment-là de votre recherche de stage et voir comment il peut potentiellement vous aider s’il le souhaite

Pour conclure, le networking est un outil efficace pour augmenter vos chances d’arriver au stage de l’entretien. Or, cet outil est trop peu utilisé par les étudiants. Pour se distinguer, n’hésitez donc pas à le faire. Surtout, rappelez-vous que les consultants que vous allez solliciter étaient exactement à votre place il y a quelques années et connaissent parfaitement les tenants et aboutissants de cette démarche. Beaucoup l’ont d’ailleurs certainement pratiqué.

 

Vous cherchez un stage/CDI en Conseil en stratégie ?

Comme nous venons de le voir, le choix des candidats qui pourront défendre leurs chances en entretien est sélectif. Pour maximiser vos chances d’être choisi, vous devez networker. Ensuite, c’est évidemment essentiel d’être bien préparé pour réussir les entretiens. Car sinon, le networking ne serait plus à grand-chose. Pour vous accompagner, Training You est la 1ère plateforme de préparation en ligne aux entretiens en Conseil en stratégie, avec :

  • 8 cours fondamentaux pour optimiser le dossier de candidature, préparer les entretiens et comprendre le métier de consultant
  • 172 études de cas réels corrigées qui sont tombées en entretien pour apprendre à résoudre tous les types de cas
  • 14 fiches sur les principaux secteurs pour améliorer votre business sense et mieux appréhender les cas
  • 11 fiches sur les cabinets les plus prestigieux comprendre les particularités de chaque acteur
  • Podcasts exclusifs avec des consultants pour obtenir des retours d’expérience concrets

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

Adoptez le bon mindset pour intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie
3 raisons d’intégrer un MBB : McKinsey, BCG et Bain
Classement : les cabinets en dehors du top 6 à absolument connaître si vous postulez en Conseil en stratégie

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Retrouvez les principales actualités en Corporate Finance et en Conseil en stratégie dans votre boîte mail tous les 15 jours