10 principaux stages en Corporate Finance : L’entretien, enjeux et perspectives d’évolution – Partie 2

Par Sixtine Brule
12 min de lecture

Beaucoup d’étudiants intéressés par la Corporate Finance n’arrivent pas assez préparés pour passer leurs entretiens. Pourquoi est-il important de s’y préparer et comment le faire de manière efficace pour chaque domaine ? Entre mythes et réalités, il est parfois difficile de savoir ce qui est réellement primordial. Une chose est cependant sûre, les process de recrutement que ce soit en M&A ou plus généralement en finance d’entreprise sont réputés pour être particulièrement difficile et demandent une préparation en amont des entretiens.

Pour vous, nous avons compilé dans cet article une présentation rapide des principaux métiers en Corporate Finance et comment se préparer au mieux pour les entretiens de stage notamment à Paris. Si vous n’avez pas encore lu la première partie de cet article, nous vous invitons à prendre connaissance des 5 premiers principaux métiers en Corporate Finance

> Lire la partie 1 : 10 principaux stages en Corporate Finance : L’entretien, enjeux et perspectives d’évolution

Avant toute chose, nous préférons vous prévenir, les attentes des recruteurs sont plus élevées que ce que vous apprenez réellement à l’école. En effet, entre ce que nous apprenons à l’école et ce qu’on nous demande en entretien il y a un réellement gap ! Pas de panique, vous pouvez toujours compléter votre formation avec des formations externes. C’est d’ailleurs pour cette même raison que deux ex-banquiers de chez Lazard ont créé la formation parfaite pour combler ce gap en suivant des MOOCs en Corporate Finance à votre rythme pour un prix plus qu’abordable. Ils sont passés par là alors ils sauront vous donner tous les tips, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir chaque étape de vos process en M&A et plus généralement en Corporate Finance ! Nous en parlons à plusieurs reprises dans cet article alors nous tenions à vous la présenter en amont de votre lecture. D’ailleurs, plusieurs étudiants ayant suivi la formation en ont parlé récemment !

 

Venture Capital (VC)

Le Venture Capital (Capital Risque en français) consiste à investir au capital d’entreprises non cotées qui sont en phase de création ou au tout début de leur développement. En effet, ces entreprises ont souvent besoin de capitaux importants pour financer le démarrage de leur activité ou de leur prochaine phase de croissance. C’est là que les professionnels du VC interviennent puisqu’ils ont pour objectif de financer ces petites entreprises prometteuses mais également de les conseiller et de les accompagner dans leur développement. Ce métier est finalement à la croisée de la finance d’entreprise et du monde de la start-up et c’est ce qui fait que de nombreux étudiants en sont intéressés. D’ailleurs, il est de plus en plus en vogue en ce moment puisque des personnalités telles que Xavier Niel en encore des start-up telles que ManoMano participent plainement à cette « trend » et donnent envie aux étudiants de s’y tourner.

Pour les entretiens, il est donc primordial d’avoir de solides connaissances financières (comptabilité, valorisation) mais aussi une bonne connaissance de l’écosystème startup (levées de fonds, table de capitalisation, etc.). De plus, la maîtrise du secteur d’activité dans lequel investit le fonds sera très important.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Il n’est pas rare que les étudiants intéressés par ce secteur complètent leurs cours de l’école avec une formation externe leur permettant de faire la différence en entretien. Si cela vous intéresse, des professionnels du secteur vous proposent des cours en ligne en Comptabilité ou encore en Valorisation pour tout comprendre et savoir répondre aux différentes questions techniques posées en entretien ! Et parce que le Venture Capital demande une attention particulière lorsque vous vous entraîner pour vos entretiens, vous retrouverez sur la plateforme un cours spécial Venture Capital pour maîtriser les notions clés et, ainsi, réussir vos entretiens en VC !

 

Transaction Services (TS)

Les professionnels du Transaction Services sont généralement regroupés dans un département spécifique au sein des grands cabinets d’audit (Big 4) ou dans des cabinets spécialisés en conseil financier (ex : Accuracy). Ils interviennent dans un cadre transactionnel (une opération M&A) à un moment très précis du process (la phase de due diligence). Leur rôle consiste à analyser l’ensemble des risques comptables et financiers de l’entreprise à vendre puis de rédiger (quand ils conseillent le vendeur) ou challenger (quand ils conseillent l’acheteur) un rapport de due diligence financière. Au-delà de l’analyse des risques, le rapport contient souvent plusieurs retraitements sur les principaux agrégats financiers de l’entreprise, tels que l’EBITDA, la dette financière nette ou le BFR, afin de les ajuster le plus précisément possible pour les faire correspondre à la vie courante de l’entreprise.

Pour les entretiens, il est donc plus que nécessaire de maîtriser les états financiers ainsi que les principaux retraitements comptables puisqu’il n’est pas rare d’avoir des cas pratiques en entretien dans le but de valider vos connaissances.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Pour réviser vos entretiens en TS, il est possible pour vous de compléter vos cours de l’école avec une formation externe qui vous permettra d’avoir les compétences et connaissances demandées en entretien. C’est d’ailleurs ce que vous propose ce cours en ligne Transaction Services spécialement conçus par des professionnels du secteur pour vous aider à maîtriser les notions clés et ainsi réussir vos entretiens en TS ! Egalement, il peut être judicieux pour vous d’écouter quelques podcasts de professionnels pour vous plonger dans le monde des TS. Pour prendre un exemple, vous trouverez sur cette même plateforme Training You un podcast d’Arnault, professionnel TS chez EY, qui a parlé de son expérience professionnelle, son parcours mais qui vous offre également de nombreux conseils pour décrocher votre stage en TS. Apprendre les best practices auprès de ceux qui ont réussi à intégrer les différents métiers en Corporate Finance est en effet une manière efficace de valider et/ou susciter votre désir de vous spécialiser dans un métier précis et de bénéficier de conseils adaptés pour réussir ses entretiens!

 

Audit

Tout d’abord, il est important de distinguer les différents types d’audit. Pour commencer, on peut distinguer l’audit interne et l’audit externe. L’audit interne est, comme son nom l’indique, réalisé en interne et se rapproche donc du contrôle de gestion. Pour ce qui est de l’audit externe, il est une analyse indépendante qui est réalisée par un commissaire aux comptes. On peut également distinguer l’audit légal de l’audit contractuel. L’audit légal est défini par la loi et réalisé par un commissaire aux comptes qui a pour objectif de certifier les comptes de l’entreprise. En revanche, l’audit contractuel, lui, est réalisé sur demande de l’entreprise pour répondre à un contexte particulier, par exemple une due diligence dans le cadre d’une opération M&A.

Quoi qu’il en soit, un auditeur a pour mission d’établir une étude et une analyse du fonctionnement d’une entreprise ou d’un de ses services.

Pour les entretiens, vous devez nécessairement avoir de connaissances solides en Comptabilité ainsi que de bonnes bases en droit. A noter que lorsque vous postulez en audit, il est nécessaire de faire un travail de recherche sur les différences entre les cabinets, en particulier entre les membres du Big 4 qui sont Deloitte, EY, KPMG et PwC.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Si devenir auditeur ou faire un stage en audit vous intéresse, compléter vos cours de l’école avec une formation externe adaptée pour réviser vos entretiens est ce que nous vous conseillons. Des professionnels de ce secteur vous propose d’ailleurs un cours en ligne spécialement conçus pour décrocher son stage en audit ! Egalement, vous trouverez sur cette même plateforme de nombreux podcasts vous permettant de vous immerger dans le monde de la Corporate Finance auprès de ceux qui ont réussi dans ce domaine. Les podcasts de Guillaume (CDI chez PWC), Yueshu (CDI chez KPMG) et Eloy (audit chez EY). vous permettrons sans aucun doute de valider et/ou de susciter votre désir de vous spécialiser dans le métier de l’audit.

 

Analyse crédit

Le métier s’exerce au sein d’une banque de détail (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, etc.). Il s’agit pour le banquier d’analyser les demandes de crédit des clients de la banque (particuliers ou entreprises) et d’évaluer les risques à leur accorder le prêt. Pour les entreprises, cette évaluation repose sur une analyse financière détaillée de la société à partir de ses états financiers historiques et du Business Plan sur les prochaines années. Ensuite, l’analyste attribue une note ou « scoring » qui déterminera les conditions commerciales du prêt accordé par la banque.

Pour les entretiens, vous devez être très à l’aise en comptabilité. En effet, il n’est pas rare que les recruteurs vous demande de réaliser une analyse financière à partir d’états financiers et même extra-financiers d’une entreprise. Il est d’ailleurs à noter qu’il est fortement possible que, durant vos process de recrutement, les recruteurs vous demandent de pratiquer la modélisation financière avec Excel. A noter qu’une bonne maîtrise de l’anglais est un impératif si vous souhaitez intégrer une banque internationale car de nombreux dossiers se feront dans cette langue.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Décrocher votre stage en analyse crédit demande une attention particulière lors de votre préparation. Il est possible pour vous de suivre une formation externe en ligne adaptée pour vos entretiens et, ainsi, décrocher le stage de vos rêves en analyse crédit. Que ce soit pour suivre un cours en ligne en Comptabilité pour tout comprendre des 3 états financiers ou encore pour savoir construire les principaux modèles utilisés en finance en suivant un cours en ligne sur la modélisation financière avec Excel pour savoir les construire, Training You sera certainement votre solution. Créée par d’anciens banquiers de chez Lazard, cette plateforme a été spécialement conçue pour maîtriser les notions clés et décrocher vos entretiens en Corporate Finance.

 

Contrôle de gestion

Interne aux entreprises, ce métier a pour objectif d’optimiser les performances des services, en établissant des rapports entre les coûts et moyens développés, versus les changements apportés. L’entretien reste relativement simple en termes de connaissances techniques : les étudiants sans expérience professionnelle peuvent d’ailleurs avoir plus de chances d’obtenir un stage dans ce domaine.

Pour les entretiens, il vous sera tout de même demandé une très bonne maîtrise du Pack Office en particulier Excel, de bonnes bases en comptabilité de gestion et une bonne capacité d’analyse. En effet, la modélisation financière avec Excel est l’une des compétences requises en poste mais également pour décrocher votre stage en finance d’entreprise à Paris. En effet, il n’est pas rare d’avoir des tests opérationnels pendant vos process de recrutement ! Notez bien qu’il est aussi primordial d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise : postulez-vous pour le Central, une Division ou bien une filiale ? De même, il est de plus en plus fréquent que les employeurs demandent la maîtrise de nouveaux outils tels que Power BI qui simplifient le travail d’analyse.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Vous l’aurez compris, malgré un entretien plus abordable, il n’en reste pas moins important de vous préparer de la bonne des manières en amont de celui-ci. Pour cela, vous pouvez vous préparer efficacement à vos entretiens de Contrôle de Gestion grâce à la formation en ligne créée par d’anciens banquiers de chez Lazard ! Les nombreux MOOCs en Corporate Finance vous permettront sans aucun doute de faire la différence en entretien. Nous vous conseillons tout particulièrement de suivre le cours en ligne sur la modélisation financière avec Excel pour savoir construire les principaux modèles utilisés en finance d’entreprise et réussir vos tests opérationnels démandés en process de recrutement.

 

Comment décrocher le stage de ses rêves et mettre toutes les chances de son côté pour réussir les process de recrutement ?

Vous n’êtes maintenant pas sans savoir que décrocher le stage de ses rêves en finance d’entreprise demande une attention particulière quant à la préparation de ses entretiens. Nous le savons bien, les attentes des recruteurs sont plus élevées que ce que nous apprenons réellement à l’école. Il est tout de même possible pour vous de réussir vos entretiens avec une préparation optimale. Nous vous en parlions dans ce présent article, Training You c’est bien plus que des cours en ligne individuels, c’est le Netflix de la corporate finance. Plateforme de cours en ligne sous format vidéo, elle compte plus de 6 000 abonnés répartis dans plus de 10 pays, et offre un accès en illimité à + 100h de cours réalisés par des professionnels de chaque secteur.

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

10 principaux stages en Corporate Finance : L’entretien, enjeux et perspectives d’évolution – Partie 1
5 raisons de travailler en M&A
5 raisons de travailler en Private Equity

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Retrouvez les principales actualités en Corporate Finance et en Conseil en stratégie dans votre boîte mail tous les 15 jours