Interview de David Boccara, Managing Partner chez Effective Capital

7 min de lecture

« Le métier est exigeant. Il demande de la rigueur et une implication forte. Il faut impérativement avoir le sens du détail et faire preuve de minutie lors de l’exécution des tâches. Les horaires peuvent parfois être difficiles mais cela reste très formateur »

David Boccara est actuellement Managing Partner et Head of France chez Effective Capital. Diplômé de l’ESCP, il a réalisé plusieurs stages en M&A avant de débuter comme analyste chez Effective Capital en 2013.

Dans cette interview, David Boccara revient sur son parcours, les spécificités du M&A dans une boutique comme Effective Capital et donne son point de vue sur les prérequis à avoir quand on veut travailler en M&A.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai effectué une classe préparatoire au Lycée Montaigne à Paris avant de rejoindre l’ESCP dont je suis sorti diplômé. Lors de mes études, j’ai réalisé deux stages en M&A : le premier chez Rothschild et le second chez L’Epervier Corporate Finance (qui a fusionné en 2015 avec Financière de Courcelles). J’ai ensuite rejoint l’aventure Effective Capital début 2013, à ses tout débuts. J’ai gravi les échelons jusqu’à devenir Managing Partner et responsable des équipes en France. Je suis intervenu sur plus d’une cinquantaine de transactions jusqu’à présent dans des secteurs variés.

Parle-nous de Effective Capital ?

Effective Capital est une boutique M&A dédiée au segment Small Cap qui a été fondée en 2012 par Ilan Elbase, ancien banquier d’affaires chez Cambon Partners. L’idée était d’être nous-mêmes entrepreneurs pour conseiller des entrepreneurs avec pour objectif de se faire un nom sur la place parisienne et à l’international. Effective Capital accompagne les clients dans toutes leurs problématiques de haut de bilan. Nous intervenons sur des opérations de cessions (sell-side), d’acquisitions (buy-side), d’ingénierie financière (LBO, OBO, MBO) et de levées de fonds à l’international. Nous avons aujourd’hui deux bureaux : l’historique à Paris et un autre à Miami (depuis 2016), ce qui nous permet de travailler sur des deals cross-border entre l’Europe et le continent américain.

Quelles sont les spécificités d’Effective Capital ?

La principale spécificité d’Effective Capital est d’être une boutique Small Cap cross-border, capable d’accompagner ses clients à la fois en Europe et aux États-Unis, dans tous les secteurs. De plus, comme les boutiques de notre type, nous sommes très proches de nos clients et proposons un conseil sur mesure pour répondre à tous leurs enjeux business. Nous avons des équipes à taille humaine à la fois à Paris et à Miami permettant une approche beaucoup plus adaptée à chaque client.

Quelles sont les principales différences dans l’approche du conseil M&A Small Cap vs Mid / Large Cap ?

Il existe une plus grande variété de situations et de typologies d’entrepreneurs dans le Small Cap. La valeur du conseil que l’on apporte est ainsi décuplée par rapport aux plus grosses opérations. De plus, comme les dirigeants sont très souvent les principaux actionnaires de leur société, ils nous confient une très forte responsabilité dans le cadre de l’opération visée. Les interlocuteurs auxquels nous sommes confrontés sont différents de ceux des grands groupes que l’on peut retrouver en Large Cap par exemple. Notre approche d’entrepreneurs à entrepreneurs nous permet d’appréhender au mieux les différentes problématiques, les attentes des chefs d’entreprise que l’on conseille et ainsi d’avoir une approche beaucoup plus humaine et pédagogique qui se démarque des grandes banques.

Vous avez plusieurs deals cross-border à votre actif. Quelles sont les spécificités de ces opérations et comment les exécuter au mieux ?

Les deal cross-border ont plusieurs spécificités. D’abord, il existe des différences culturelles entre les différents pays qu’il est difficile d’appréhender sans une présence locale. Le marché américain par exemple est très peu structuré sur le Small Cap par rapport à la France. Notre présence sur deux continents nous permet de nous placer dans une meilleure position vis-à-vis des différentes opérations sur lesquelles nous travaillons. Ensuite, il faut gérer différentes contreparties sur des fuseaux horaires différents, ce qui rend les discussions plus complexes. D’où l’importance d’avoir des équipes locales.

Pour exécuter au mieux ce type de transaction, il est primordial que les relations à l’intérieur du groupe soient fluides et surtout bien organisées. Nous devons veiller à appliquer une certaine homogénéité pour que les collaborateurs des différents pays puissent décrypter les différents documents produits.

Quels sont les atouts de travailler dans une boutique par rapport à une grande banque ?

Dans une boutique, les analystes et les stagiaires ont des responsabilités plus importantes et sont confrontés à beaucoup plus de situations. Cela demande une grande capacité à travailler de façon autonome et proactive. Il faut manifester son désir d’apprendre. C’est une formation accélérée qui permet de comprendre le fonctionnement d’une opération de fusion-acquisition d’un bout à l’autre et de se retrouver dans les meilleures dispositions pour évoluer plus rapidement. Les tâches sont variées : production de documents de présentation, modélisation et valorisation sur Excel, gestion de data rooms, participation à des rendez-vous avec les différentes parties prenantes lors d’un deal (avocats, fonds d’investissement, auditeurs), et bien d’autres.

Chez Effective Capital, nous laissons la liberté à nos juniors d’exprimer leurs idées pour leur permettre d’apporter leur contribution à leur échelle. Cela facilite leur apprentissage et leur évolution humaine mais également technique au sein de ce métier.

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants souhaitant faire carrière en M&A ?

D’abord, bien se renseigner sur le métier, en discutant par exemple avec des personnes en stage ou CDI qu’ils peuvent connaître au travers de leurs écoles et associations d’alumni ou de leur entourage. Participer à des conférences ou webinaires est également un bon moyen. Ensuite, être conscient dès le départ que le métier est exigeant. Il demande de la rigueur et une implication forte. Il faut impérativement avoir le sens du détail et faire preuve de minutie lors de l’exécution des tâches. Les horaires peuvent parfois être difficiles mais cela reste très formateur. Enfin, s’informer de l’actualité des M&A et de la finance au sens large et se renseigner sur les boutiques ou banques auxquelles on postule est un autre point très important. Nous recrutons d’ailleurs deux fois par an des stagiaires pour des durées de 6 mois.

Vous souhaitez travailler en M&A ?

C’est important d’être bien préparé ! Pour vous aider, Training You est la 1ère plateforme de préparation aux entretiens en M&A et Corporate Finance. La plateforme contient plus de 60 heures de formation pour tout réviser et être au prêt le jour J : des cours pour préparer le fit et réviser la technique, des exercices et cas pratiques pour pratiquer à votre rythme, des fiches sur les banques et fonds d’investissement pour vous acculturer au secteur et des podcasts avec des professionnels du secteur pour obtenir des retours d’expérience.

 

Pour en apprendre plus sur Effective Capital : https://www.effective-capital.com/

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

5 boutiques américaines à la conquête du M&A en France
5 raisons de travailler en M&A
8 boutiques M&A spécialisées en tech à suivre dans les prochaines années

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Retrouvez les principales actualités en Corporate Finance et en Conseil en stratégie dans votre boîte mail tous les 15 jours