Les tests PowerPoint pour les entretiens en M&A

Les tests PowerPoint pour les entretiens en M&A

Les tests Powerpoint sont de plus en plus fréquents dans les process de recrutement en M&A. Et c’est le cas aussi pour des stages. Car les banques cherchent à évaluer le niveau opérationnel du candidat en plus de ses connaissances théoriques.

Objectif, format et contenu des tests Powerpoint

Les tests PowerPoint évaluent la capacité du candidat à utiliser l’outil PowerPoint avec les best practices de la banque d’affaires. En effet, PowerPoint constitue avec Excel l’outil le plus utilisé par les stagiaires. Il est donc important de montrer que vous êtes capable de produire une page PowerPoint propre, bien formatée et potentiellement prête pour envoi au client.

En règle générale, la banque vous demande de réaliser une ou plusieurs pages sur une entreprise qui résument les éléments clés à montrer au client. Par exemple, vous devez créer un profil one-pager qui inclura les informations les plus importantes sur l’entreprise.

Enfin, la durée des tests PowerPoint est généralement d’une heure.

Conseils

D’abord, vous devez respecter les deadlines. En M&A, c’est important de toujours adapter la production au délai imposé par votre équipe ou le client.

Ensuite, vous devez faire attention au format. Le format est une vertu cardinale du banquier d’affaires. Et le rendu final de votre travail en dira beaucoup sur votre capacité à travailler en M&A. Une page bien formatée comprend :

  1. Des sections clairement délimitées. La page est généralement structurée en 2 ou 4 parties.
  2. Des alignement parfaits, horizontalement et verticalement
  3. Des graphiques et formes qui respectent par exemple la mise en forme des années et des nombres en milliers

Enfin, vous devez présenter les informations clés d’une entreprise de manière structurée. Les principales sections d’un profil one-pager sont :

  1. Un aperçu global de l'entreprise (année de création, activités, marchés)
  2. Les informations financières clés (revenus, EBITDA, dette nette, etc.) sur 3 années
  3. L'actionnariat de l'entreprise (à qui elle appartient ?). On peut aussi inclure la capitalisation boursière si l’entreprise est cotée
  4. Les événements clés de la vie de l'entreprise au cours des dernières années

Acquérir les compétences essentielles en Powerpoint 

Un module PowerPoint est disponible sur notre plateforme. Il décrit les principales pages qui sont demandées aux stagiaires en M&A et permet de s’entrainer à les construire étape par étape. Par exemple, des profils d'entreprise en one-pager, des bandeaux, des consensus des brokers, des football fields, des « share price », etc.