Vidéo 1 : Plan et objectifs
Comprendre les enjeux de l’étude de cas
Découvrir les enjeux de l'étude de cas dans les entretiens en Conseil en stratégie : définition, typologie, objectifs, place dans la préparation
Conseil en stratégie
Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :
Conseil en stratégie
Objectifs du cours
- Maîtriser les codes et enjeux de l’étude de cas
Plan du cours
Contenu du cours
- 5 sections
- 15 vidéos
- Durée totale : xxx
Vidéo 3 : Quelle est la place de l’étude de cas dans le processus de recrutement ?
Vidéo 4 : Caractérisation de l’étude de cas – Partie #1
Vidéo 5 : Caractérisation de l’étude de cas – Partie #2
Vidéo 6 : Caractérisation de l’étude de cas – Partie #3
Vidéo 7 : Quelles sont les étapes clés de l’étude de cas ?
Vidéo 8 : Quels sont les sujets abordés en étude de cas ? (1/2)
Vidéo 9 : Quels sont les sujets abordés en étude de cas ? (2/2)
Vidéo 10 : L’étude de cas est une simulation ultra réaliste
Vidéo 11 : L’étude de cas a un objectif explicite et implicite
Vidéo 12 : Quelle place de l’étude de cas pendant sa préparation ?
Vidéo 13 : Quels sont les « do » et « don’t » en étude de cas ?
Vidéo 14 : 6 causes d’échec
Description du cours
L’étude de cas est cruciale dans le processus de recrutement en Conseil en stratégie. Lors de l’entretien, vous serez confronté à une problématique inspirée de missions réelles menées par votre interviewer pour des clients du cabinet. Pour relever ce défi, il vous faut des outils adéquats. Mais avant toute chose, il faut maîtriser les enjeux de l’exercice.
Hérité de l’anglais « case study », la dénomination « étude de cas » est vaste. Elle désigne une méthode d’étude approfondie d’un sujet précis (une problématique d’un client par exemple) visant à produire de la connaissance ou améliorer la compréhension de l’objet d’étude (des solutions proposées par le cabinet pour le client). Surtout, l’étude de cas est la pierre angulaire du processus de recrutement des cabinets de Conseil en stratégie.
Ce cours vous aide à en comprendre les enjeux. Comment définir une étude de cas ? Comment caractériser l’étude de cas ? Quelles sont les étapes clés de l’étude de cas ? Comment appréhender l’étude de cas dans sa préparation globale ? Le cours aborde ces sujets pour vous aider à maîtriser à la fois la nature de l’exercice et sa résolution.
Preview
Autres modules liés
Cours dispensé par un ancien consultant en stratégie
Diplômé de l’ESCP Business School. Pendant ses études entre Paris et Londres, il a réalisé plusieurs stages aux Etats-Unis et en France, notamment en M&A chez Yris Corporate Finance, en Fixed Income chez Natixis CIB et en Business Development chez Hellio. De plus, il a participé au programme de l’incubateur de l’ESCP, la Blue Factory avec la création d’une start up Foodtech. Il a ensuite rejoint en tant que consultant le cabinet de Conseil en stratégie Mars & Co où il a conseillé activement des clients internationaux de premier rang cotés au CAC40 ou au New York Stock Exchange. Aujourd’hui, il est COO de la foodtech Borneo App. Sur le plan associatif, Elyas est membre de la fondation Fortis Society – un réseau international composé d’étudiants/chercheurs (Harvard, Stanford, Oxford, …) et de brillants professionnels (Goldmans Sachs, Coca Cola, Interpole, …) qui oeuvrent ensemble à un monde plus méritocratique.