Vidéo 1 : Objectifs
Découvrir la méthode du Meta-Fit
Comprendre la méthode du Meta-Fit pour se différencier de la masse des candidats sur la partie fit de l'entretien
Conseil en stratégie
Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :
Conseil en stratégie
Objectifs du cours
- Connaître la méthode du Meta-Fit pour se différencier des autres candidats
- Maîtriser votre « fit sense » (aussi important que le « business sense » pendant l’étude de cas)
- Anticiper toutes les étapes de votre entretien de fit (être à l’abri de nombreux écueils)
- Garder en tête 10 astuces faciles à mettre en œuvre qui feront de vous un candidat difficile à refuser
Plan du cours
Contenu du cours
- 4 sections
- 22 vidéos
- Durée totale : xxx
Vidéo 3 : Changement de paradigme
Vidéo 4 : Impacts en entretien
Vidéo 5 : Clarification des questions de fit
Vidéo 6 : Cartographie des questions de fit
Vidéo 7 : Cartographie des questions de fit – Cadrer la réponse
Vidéo 8 : Cartographie des questions de fit – Cerner les enjeux
Vidéo 9 : Approches à utiliser pendant le fit
Vidéo 10 : L’approche des « balises » – Cas pratique #1
Vidéo 11 : L’approche des « balises » – Cas pratique #2
Vidéo 12 : L’approche des « balises » – Cas pratique #3
Vidéo 13 : Structuration des réponses avec l’approche ETOILE
Vidéo 14 : Méthode ETOILE vs STAR
Vidéo 15 : Approche ETOILE – Cas pratique #1
Vidéo 16 : Approche ETOILE – Cas pratique #2
Vidéo 17 : Matrice Parcours – Définition
Vidéo 18 : Matrice Parcours – Cas Pratique
Vidéo 19 : Matrice Conseil – Définition
Vidéo 20 : Matrice Conseil – Cas Pratique
Vidéo 21 : Matrice Cabinet – Définition
Vidéo 22 : Matrice Cabinet – Cas Pratique
Description du cours
Bien maîtriser l’étude de cas est un prérequis pour réussir un entretien en Conseil en stratégie, mais ce n’est pas le seul critère déterminant. Le fit (c’est-à-dire l’adéquation avec la culture et les valeurs du cabinet) joue également un rôle crucial. Les bons candidats qui sont refusés en entretien pour un fit inadéquat sont nombreux. Heureusement, tout comme l’étude de cas, le fit se prépare avec rigueur et anticipation. Et notre cours est conçu pour vous guider dans cette préparation.
Avec plus de quatre ans d’expérience dans le domaine du Conseil en stratégie, nous avons, grâce à l’expertise de nos consultants chevronnés, mis au point une méthode novatrice pour vous aider à vous distinguer lors des entretiens de fit. Notre approche s’appelle le Meta-Fit, une stratégie avant-gardiste conçue pour faire la différence le jour J. Réussir l’entretien de fit, c’est établir une connexion personnelle avec l’interviewer. C’est lui montrer que vous pouvez travailler ensemble harmonieusement pendant de longues heures et que votre personnalité s’aligne avec les attentes du cabinet. Cela implique une connaissance approfondie de soi, la préparation d’arguments solides et illustrés pour chacune de vos réponses et la capacité à les communiquer de manière précise et convaincante.
Cette dimension de l’entretien est souvent sous-estimée par les candidats, alors qu’une bonne performance en fit peut clairement faire basculer la décision en votre faveur. Savoir se présenter efficacement, exprimer sa motivation pour le cabinet, et parler de manière positive de ses expériences scolaires, professionnelles et associatives est essentiel. Ce cours vous offre des conseils précieux pour exceller lors de votre entretien de fit.
Preview
Autres modules liés
Cours dispensé par un ancien consultant en stratégie
Diplômé de l’ESCP Business School. Pendant ses études entre Paris et Londres, il a réalisé plusieurs stages aux Etats-Unis et en France, notamment en M&A chez Yris Corporate Finance, en Fixed Income chez Natixis CIB et en Business Development chez Hellio. De plus, il a participé au programme de l’incubateur de l’ESCP, la Blue Factory avec la création d’une start up Foodtech. Il a ensuite rejoint en tant que consultant le cabinet de Conseil en stratégie Mars & Co où il a conseillé activement des clients internationaux de premier rang cotés au CAC40 ou au New York Stock Exchange. Aujourd’hui, il est COO de la foodtech Borneo App. Sur le plan associatif, Elyas est membre de la fondation Fortis Society – un réseau international composé d’étudiants/chercheurs (Harvard, Stanford, Oxford, …) et de brillants professionnels (Goldmans Sachs, Coca Cola, Interpole, …) qui oeuvrent ensemble à un monde plus méritocratique.