Etudes de cas – Pricing [5 cas]

5 cas corrigés sur le framework Pricing pour se préparer en amont des entretiens

Conseil en stratégie

Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :

Conseil en stratégie

Objectifs du cours

  • Comprendre l’importance d’un framework pour la résolution de l’étude de cas
  • Connaître le framework Pricing qui est très souvent utilisé pendant les entretiens
  • Découvrir comment aborder une étude de cas en utilisant le framework Pricing pour structurer votre approche et cracker le cas
  • S’entraîner avec des exemples de cas réels sur le framework Pricing corrigés par des consultants issus des meilleurs cabinets

Plan du cours

Contenu du cours

  • 5 sections
  • 24 vidéos
  • Durée totale : 1h15
1. Enchères TV pour les JO (intermédiaire)

Vidéo 1 : Enchères TV pour les JO – Présentation
Vidéo 2 : Enchères TV pour les JO – Structuration
Vidéo 3 : Enchères TV pour les JO – Résolution
Vidéo 4 : Enchères TV pour les JO – Conclusion

2. La smart box (difficile)

Vidéo 1 : La smart box – Présentation
Vidéo 2 : La smart box – Clarification
Vidéo 3 : La smart box – Structuration
Vidéo 4 : La smart box – Résolution
Vidéo 5 : La smart box – Conclusion

3. Porte d'avions (difficile)

Vidéo 1 : Porte d’avions – Présentation
Vidéo 2 : Porte d’avions – Clarification
Vidéo 3 : Porte d’avions – Structuration
Vidéo 4 : Porte d’avions – Résolution
Vidéo 5 : Porte d’avions – Conclusion

4. Cœur artificiel (difficile)

Vidéo 1 : Cœur artificiel – Présentation
Vidéo 2 : Cœur artificiel – Clarification
Vidéo 3 : Cœur artificiel – Structuration
Vidéo 4 : Cœur artificiel – Résolution
Vidéo 5 : Cœur artificiel – Conclusion

5. Téléportation (difficile)

Vidéo 1 : Téléportation – Présentation
Vidéo 2 : Téléportation – Clarification
Vidéo 3 : Téléportation – Structuration
Vidéo 4 : Téléportation – Résolution
Vidéo 5 : Téléportation – Conclusion

Description du cours

5 cas corrigés sur le framework Pricing pour se préparer en amont des entretiens.

L’étude de cas est la pierre angulaire d’un process de recrutement en conseil en stratégie. Pendant l’entretien, vous devrez analyser une problématique qui s’inspire d’une mission réelle réalisée par votre interviewer pour l’un des clients du cabinet. Et vous aurez besoin de certains outils pour le résoudre !

Le framework Pricing est très utilisé pendant les entretiens. Il correspond à la question suivante : à quel prix le client doit-il vendre son produit ? Vous pouvez alors utiliser plusieurs stratégies assez génériques. D’abord, la méthode Cost based où vous déterminez le prix par rapport aux coûts en ajoutant une petite marge selon les standards de l’industrie. Ensuite, la méthode Value based où vous choisissez le prix en fonction de la valeur perçue par les clients du produit sur son marché (en fonction de ses caractéristiques par exemple). Encore, la méthode benchmarking où vous basez le prix en fonction de celui appliqué par les concurrents. Enfin, vous pouvez définir le votre prix en fonction de la stratégie globale du client. Exemples : zéro marge pour favoriser les ventes croisées ou prix premium par rapport aux autres acteurs, etc..

Le cours est une bibliothèque de 5 études de cas qui utilisent tous le framework Pricing. Les cas sont réels (issus d’entretiens dans les principaux cabinets ou de vraies missions pour des clients). Ils sont corrigés par des consultants qui donnent la méthode et décrivent chaque étape de la résolution. Ils sont enfin classés par niveaux de difficulté (facile, intermédiaire et difficile) pour faciliter votre apprentissage.

Indispensable pour s’entraîner sur le framework Pricing en amont des entretiens !

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