Frameworks pour les études de cas

Maîtriser les principaux frameworks pour réussir les études de cas : profitabilité, pricing, croissance, entrée sur un nouveau marché, M&A

Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :

Conseil en stratégie

Objectifs du cours

  • Comprendre l’importance d’un framework pour la résolution de l’étude de cas
  • Connaître les principaux frameworks que vous allez rencontrer pendant les entretiens (profitabilité, croissance, entrée sur un nouveau marché, pricing, M&A, etc.)
  • Découvrir comment aborder une étude de cas en utilisant les framekorks pour structurer votre approche et cracker le cas
  • S’entraîner avec des exemples de cas réels sur chaque framework corrigés par des consultants issus des meilleurs cabinets

Plan du cours

Contenu du cours

  • 7 sections
  • 44 vidéos
  • Durée totale : 2h45
1. Introduction
Vidéo 1 : Introduction
Vidéo 2 : 13 commandements
Vidéo 3 : 5 premières étapes d’un cas
2. Profitabilité

Vidéo 4 : P&L framework – Structure
Vidéo 5 : P&L framework – Questions
Vidéo 6 : P&L framework – Exemple
Vidéo 7 :
Etude de cas P&L (1/5) : Alpha Clothing – Présentation
Vidéo 8 : Etude de cas P&L (2/5) : Alpha Clothing – Clarification
Vidéo 9 : Etude de cas P&L (3/5) : Alpha Clothing – Structuration
Vidéo 10 : Etude de cas P&L (4/5) : Alpha Clothing – Résolution
Vidéo 11 : Etude de cas P&L (5/5) : Alpha Clothing – Conclusion

3. Pricing

Vidéo 12 : Pricing framework – Structure
Vidéo 13 : Pricing framework – Questions
Vidéo 14 : Pricing framework – Exemple
Vidéo 15 : Etude de cas Pricing (1/4) : Ampoule innovante – Présentation & Clarification
Vidéo 16 : Etude de cas Pricing (2/4) : Ampoule innovante – Structuration
Vidéo 17 : Etude de cas Pricing (3/4) : Ampoule innovante – Résolution
Vidéo 18 : Etude de cas Pricing (4/4) : Ampoule innovante – Conclusion

4. Croissance

Vidéo 19 : Augmenter les ventes – Structure
Vidéo 20 : Augmenter les ventes – Questions
Vidéo 21 : Augmenter les ventes – Exemple
Vidéo 22 : Etude de cas Croissance (1/4) : Vêtements low cost – Présentation
Vidéo 23 : Etude de cas Croissance (2/4) : Vêtements low cost – Clarification
Vidéo 24 : Etude de cas Croissance (3/4) : Vêtements low cost – Structuration
Vidéo 25 : Etude de cas Croissance (4/4) : Vêtements low cost – Résolution

5. Entrée sur un nouveau marché

Vidéo 26 : Nouveau marché – Structure
Vidéo 27 : Nouveau marché – Questions
Vidéo 28 : Nouveau marché – Exemple
Vidéo 29 : Etude de cas Entrée sur un nouveau marché (1/5) : Marbre italien – Présentation
Vidéo 30 : Etude de cas Entrée sur un nouveau marché (2/5) : Marbre italien – Clarification
Vidéo 31 : Etude de cas Entrée sur un nouveau marché (3/5) : Marbre italien – Structuration
Vidéo 32 : Etude de cas Entrée sur un nouveau marché (4/5) : Marbre italien – Résolution
Vidéo 33 : Etude de cas Entrée sur un nouveau marché (5/5) : Marbre italien – Conclusion

6. M&A

Vidéo 34 : M&A framework – Structure
Vidéo 35 : M&A framework – Questions
Vidéo 36 : M&A framework – Exemple
Vidéo 37 : Etude de cas P&L (1/5) : Vignobles bordelais – Présentation
Vidéo 38 : Etude de cas P&L (2/5) : Vignobles bordelais – Clarification
Vidéo 39 : Etude de cas P&L (3/5) : Vignobles bordelais – Structuration
Vidéo 40 : Etude de cas P&L (4/5) : Vignobles bordelais – Résolution
Vidéo 41 : Etude de cas P&L (5/5) : Vignobles bordelais – Conclusion

7. Conclusion

Vidéo 42 : Scénarios classiques
Vidéo 43 : Rappel des 5 frameworks
Vidéo 44 : 10 choses qui font la différence

Description du cours

L’étude de cas est la pierre angulaire d’un process de recrutement en conseil en stratégie. Pendant l’entretien, vous devrez analyser une problématique qui s’inspire d’une mission réelle réalisée par votre interviewer pour l’un des clients du cabinet. Et vous aurez besoin de certains outils pour le résoudre !

Le plus important sera la maîtrise des frameworks auxquels vous pourrez vous référer pour aborder le problème spécifique qui vous a été donné à résoudre dans le cas. Ces frameworks vous aideront à décomposer le problème en morceaux plus petits et plus digestes. Cependant, ils ne doivent pas être appris par cœur et répétés lors de votre entretien. Vous devez plutôt les utiliser comme une base de travail pour vous rendre la vie plus facile dans les entretiens.

Les frameworks les plus importants en conseil sont : profitabilité, croissance, pricing, entrée sur un nouveau marché et M&A. Cela tombe bien. Ils sont tous présents dans ce cours. Alors, comment aborder l’étude de cas ? Comment utiliser les principaux frameworks pour structurer votre approche et « cracker » le cas ? Comment faire la différence pendant l’étude de cas ? Le cours détaille tout ce qu’il faut savoir pour réussir cet exercice périlleux.

En bonus, plusieurs cas corrigés issus de vrais entretiens sont inclus dans le cours !

Preview

Les entreprises où nos étudiants ont trouvé leurs stages et CDI

Votre succès est la prochaine étape

Qu’attendez-vous ?

CORPORATE FINANCE CONSEIL EN STRATÉGIE