Vidéo 2 : Approche globale
Méthode avancée : Appliquer le Meta-Framework (focus sur la croissance)
Appliquer la méthode avancée du Meta-Framework en partant de la croissance de l'entreprise
Conseil en stratégie
Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :
Conseil en stratégie
Objectifs du cours
- Comprendre pourquoi la croissance de l’entreprise est la base de tous les frameworks usuels
- Savoir définir des leviers pour augmenter les revenus et prioriser les pistes de croissance de l’entreprise (organique, externe et diversification)
- Prendre en compte la faisabilité et les risques des différentes options de croissance
- Savoir partir de la croissance pour structurer et résoudre un cas spécifique
Plan du cours
Contenu du cours
- 6 sections
- 16 vidéos
- Durée totale : 1h
Vidéo 2 : Approche globale
Vidéo 3 : Facteurs externes (1/4) : Le marché
Vidéo 4 : Facteurs externes (2/4) : Les concurrents
Vidéo 5 : Facteurs externes (3/4) : Les clients
Vidéo 6 : Facteurs externes (4/4) : Macro environnement
Vidéo 7 : Facteurs internes (1/4) – Finance
Vidéo 8 : Facteurs internes (2/4) – Structure
Vidéo 9 : Facteurs internes (3/4) – Map Chain globale
Vidéo 10 : Facteurs internes (4/4) – Map Chain achat
Vidéo 11 : Cœur de métier : Organique – Pricing
Vidéo 12 : Cœur de métier : Organique – Volume
Vidéo 13 : Cœur de métier : Externe
Vidéo 14 : Élargir son périmètre d’activité
Vidéo 15 : Risques potentiels
Vidéo 16 : Croissance – A retenir
Description du cours
La croissance est le cadre d’analyse du Meta-Framework. En effet, les frameworks usuels rencontrés pendant l’étude de cas partent tous de la croissance. Une entreprise doit évidemment générer du profit sur le long terme, qui repose sur un avantage concurrentiel durable pour faire face à ses concurrents. Mais la croissance est souvent la priorité ! D’ailleurs, les cabinets de Conseil en stratégie interviennent souvent sur ces problématiques. Comment construire un plan de croissance holistique qui met en lumière l’arborescence des frameworks usuels en les liant tous entre eux ?
Pour cela, c’est important de faire un état des lieux de l’entreprise (diagnostic), s’intéresser à son cœur de métier, réfléchir aux pistes de diversification et prendre en compte les risques inhérents aux leviers proposés (pour être orienté impact et rester réaliste).
Le cours explique tout cela : définir des leviers pour augmenter les revenus, prioriser les différentes pistes de croissance (organique, externe et diversification) et parvenir à un plan de croissance impactant et pragmatique qui considère la faisabilité et les risques. Evidemment, une fois ce cours assimilé, vous devez aussi challenger votre niveau avec les études de cas accessibles sur la plateforme Training You dédiées à la croissance !
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Cours dispensé par un ancien consultant en stratégie
Diplômé de l’ESCP Business School. Pendant ses études entre Paris et Londres, il a réalisé plusieurs stages aux Etats-Unis et en France, notamment en M&A chez Yris Corporate Finance, en Fixed Income chez Natixis CIB et en Business Development chez Hellio. De plus, il a participé au programme de l’incubateur de l’ESCP, la Blue Factory avec la création d’une start up Foodtech. Il a ensuite rejoint en tant que consultant le cabinet de Conseil en stratégie Mars & Co où il a conseillé activement des clients internationaux de premier rang cotés au CAC40 ou au New York Stock Exchange. Aujourd’hui, il est COO de la foodtech Borneo App. Sur le plan associatif, Elyas est membre de la fondation Fortis Society – un réseau international composé d’étudiants/chercheurs (Harvard, Stanford, Oxford, …) et de brillants professionnels (Goldmans Sachs, Coca Cola, Interpole, …) qui oeuvrent ensemble à un monde plus méritocratique.