Méthode avancée : Appliquer le Meta-Framework (focus sur la croissance)

Appliquer la méthode avancée du Meta-Framework en partant de la croissance de l'entreprise

Conseil en stratégie

Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :

Conseil en stratégie

Objectifs du cours

  • Comprendre pourquoi la croissance de l’entreprise est la base de tous les frameworks usuels
  • Savoir définir des leviers pour augmenter les revenus et prioriser les pistes de croissance de l’entreprise (organique, externe et diversification)
  • Prendre en compte la faisabilité et les risques des différentes options de croissance
  • Savoir partir de la croissance pour structurer et résoudre un cas spécifique

Plan du cours

Contenu du cours

  • 6 sections
  • 16 vidéos
  • Durée totale : 1h
1. Introduction
Vidéo 1 : Arborescence des frameworks usuels (à partir de la croissance)
Vidéo 2 : Approche globale

2. Diagnostic

Vidéo 3 : Facteurs externes (1/4) : Le marché
Vidéo 4 : Facteurs externes (2/4) : Les concurrents
Vidéo 5 : Facteurs externes (3/4) : Les clients
Vidéo 6 : Facteurs externes (4/4) : Macro environnement
Vidéo 7 : Facteurs internes (1/4) – Finance
Vidéo 8 : Facteurs internes (2/4) – Structure
Vidéo 9 : Facteurs internes (3/4) – Map Chain globale

Vidéo 10 : Facteurs internes (4/4) – Map Chain achat

3. Croître

Vidéo 11 : Cœur de métier : Organique – Pricing
Vidéo 12 : Cœur de métier : Organique – Volume
Vidéo 13 : Cœur de métier : Externe

4. Diversifier

Vidéo 14 : Élargir son périmètre d’activité

 

 

5. Détecter

Vidéo 15 : Risques potentiels

6. Conclusion

Vidéo 16 : Croissance – A retenir 

Description du cours

La croissance est le cadre d’analyse du Meta-Framework. En effet, les frameworks usuels rencontrés pendant l’étude de cas partent tous de la croissance. Une entreprise doit évidemment générer du profit sur le long terme, qui repose sur un avantage concurrentiel durable pour faire face à ses concurrents. Mais la croissance est souvent la priorité ! D’ailleurs, les cabinets de Conseil en stratégie interviennent souvent sur ces problématiques. Comment construire un plan de croissance holistique qui met en lumière l’arborescence des frameworks usuels en les liant tous entre eux ?

Pour cela, c’est important de faire un état des lieux de l’entreprise (diagnostic), s’intéresser à son cœur de métier, réfléchir aux pistes de diversification et prendre en compte les risques inhérents aux leviers proposés (pour être orienté impact et rester réaliste).

Le cours explique tout cela : définir des leviers pour augmenter les revenus, prioriser les différentes pistes de croissance (organique, externe et diversification) et parvenir à un plan de croissance impactant et pragmatique qui considère la faisabilité et les risques. Evidemment, une fois ce cours assimilé, vous devez aussi challenger votre niveau avec les études de cas accessibles sur la plateforme Training You dédiées à la croissance !

Preview

Les entreprises où nos étudiants ont trouvé leurs stages et CDI

Votre succès est la prochaine étape

Qu’attendez-vous ?

CORPORATE FINANCE CONSEIL EN STRATÉGIE