Méthode avancée : Appliquer le Meta-Framework (frameworks usuels)

Appliquer la méthode avancée du Meta-Framework avec les frameworks usuels (profit, M&A, PE, nouveau produit, entrée sur un marché, réponse concurrentielle, réduction de coûts et hausse des revenus, pricing)

Conseil en stratégie

Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :

Conseil en stratégie

Objectifs du cours

  • Comprendre comment utiliser les frameworks usuels (profit, M&A, PE, nouveau produit, entrée sur un marché, réponse concurrentielle, réduction de coûts et hausse des revenus, pricing)
  • Structurer vos études de cas avec la méthode du « Meta-Framework » en intégrant chaque framework usuel

Plan du cours

Contenu du cours

  • 8 sections
  • 26 vidéos
  • Durée totale : 1h45
1. Profit
Vidéo 1 : Approche globale
Vidéo 2 : Identifier
Vidéo 3 : Analyser
Vidéo 4 : Résoudre
Vidéo 5 : A retenir

 

2. M&A

Vidéo 6 : Approche globale
Vidéo 7 : Rationnels, marchés et synergies
Vidéo 8 : A retenir



3. Private Equity

Vidéo 9 : Approche globale
Vidéo 10 : Rationnels, marchés, cible et plan financier
Vidéo 11 : A retenir

4. Lancement d’un nouveau produit

Vidéo 12 : Approche globale
Vidéo 13 : Attractivité du marché, impact (stratégique et financier), opération (partie 1)
Vidéo 14 : Attractivité du marché, impact (stratégique et financier), opération (partie 2)
Vidéo 15 : A retenir

 

 

5. Pénétrer un nouveau marché

Vidéo 16 : Approche globale
Vidéo 17 : Marché, performance, profit et opération
Vidéo 18 : A retenir

6. Réponse concurrentielle

Vidéo 19 : Approche globale
Vidéo 20 : Diagnostic et options (défendre, protéger, attaquer, alternatives)
Vidéo 21 : A retenir

7. Réduction des coûts et hausse des revenus

Vidéo 22: Réduction des coûts (fiche synthétique)
Vidéo 23: Hausse des revenus (fiche synthétique)

8. Pricing

Vidéo 24 : Approche globale
Vidéo 25 : Marché, produits et méthodes (cost-based, valued-based,
competition-based)
Vidéo 26 : A retenir

Description du cours

« Surtout, évitez d’utiliser des frameworks en entretien ». En tant que candidat, vous entendez sans doute très souvent cette mise en garde. Pourtant, la maîtrise des frameworks usuels reste essentielle. Ils sont la clé pour décomposer efficacement les problèmes complexes en éléments gérables. Cependant, leur utilisation ne doit pas être mécanique. Nous enseignons comment les adapter créativement à chaque cas spécifique.

Les frameworks incontournables en Conseil en stratégie sont la profitabilité, les M&A, le Private Equity, le lancement d’un nouveau produit, l’entrée sur un marché, la réponse concurrentielle, la réduction de coûts ou la hausse des revenus et le pricing. Ils sont tous abordés en détail dans ce cours. Vous apprendrez non seulement à les utiliser pour structurer votre raisonnement, mais aussi à les maîtriser pour résoudre brillamment chaque étude de cas. Evidemment, une fois ce cours assimilé, vous devez aussi challenger votre niveau avec les études de cas accessibles sur la plateforme Training You dédiées aux différents frameworks !

Preview

Les entreprises où nos étudiants ont trouvé leurs stages et CDI

Votre succès est la prochaine étape

Qu’attendez-vous ?

CORPORATE FINANCE CONSEIL EN STRATÉGIE FINANCE DE MARCHÉ