Méthode avancée : Découvrir le Meta-Framework

Découvrir la méthode avancée du Meta-Framework pour briller pendant l'étude de cas en Conseil en stratégie

Conseil en stratégie

Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :

Conseil en stratégie

Objectifs du cours

  • Comprendre la méthode du Meta-Framework, une méthode avancée développée par des consultants en stratégie pour exceller dans tous les cas que vous rencontrerez
  • Réussissez chaque étape de l’étude de cas (en profitant de chaque situation pour marquer des points sans risque)
  • Structurer et résoudre une étude de cas sans difficultés avec une méthode développées par les meilleurs consultants

Plan du cours

Contenu du cours

  • 4 sections
  • 24 vidéos
  • Durée totale : 1h30
1. Comprendre la méthode du Meta-Framework
Vidéo 1 : Plan
Vidéo 2 : Objectifs
Vidéo 3 : Quel est l’intérêt de la méthode du « Meta-Framework » ? (nouveau paradigme)
Vidéo 4 : Quel est l’intérêt de la méthode du « Meta-Framework » ? (impact en entretien)

2. Ecouter, reformuler et clarifier l'étude de cas

Vidéo 5 : Comment écouter et reformuler l’énoncé ?
Vidéo 6 : Début du cas : L’énoncé
Vidéo 7 : Début du cas : La prise de note
Vidéo 8 : Début du cas : La reformulation du cas
Vidéo 9 : Comment cartographier l’étude de cas ?
Vidéo 10 : Comment clarifier l’étude de cas ?
Vidéo 11 : Clarification : Périmètre
Vidéo 12 : Clarification : Marché 

Vidéo 13 : Clarification : Entreprise

3. Structurer l'étude de cas

Vidéo 14 : Quelles sont les grandes étapes de structuration en étude de cas ?
Vidéo 15 : Comment définir les thématiques de son issue tree en étude de cas ? (principe)
Vidéo 16 : Comment définir les thématiques de son issue tree en étude de cas ? (exemple)
Vidéo 17 : Comment être MECE ?
Vidéo 18 : Comment illustrer son propos pendant la structure ?

 

4. Résoudre l'étude de cas

Vidéo 19 : Quelles sont les grandes étapes de la résolution en étude de cas ?
Vidéo 20 : Market sizing
Vidéo 21 : Graphiques
Vidéo 22 : Calcul
Vidéo 23 : Brainstorming
Vidéo 24 : Récapitulatif et conclusion

 

 

Description du cours

On le répète ! L’étude de cas est la pierre angulaire d’un process de recrutement en Conseil en stratégie. Sans performer pendant le cas, inutile de rêver intégrer un prestigieux cabinet comme McKinsey, BCG ou Bain. Pour le réussir, il faut être très bien préparé.

Fort de plusieurs années d’expertise en Conseil en stratégie, l’équipe Training You (composée de consultants expérimentés) a élaboré une méthode novatrice pour exceller lors de l’étude de cas. Cette méthode se distingue par l’introduction du Meta-Framework, une approche révolutionnaire qui vous permet de prendre du recul et de vous distinguer lors des entretiens cruciaux. Méthode clé en main pour cracker l’étude de cas (on aborde le cas comme un vrai consultant) et véritable changement de paradigme (l’exercice est abordé de façon holistique pour dresser des ponts entre les différentes thématiques rencontrées en entretien), la méthode du Meta-Framework vous permettra de vous différencier de la masse des candidats.

Le consultant est un « médecin » pour l’entreprise. Comme lui, devenez chirurgical ! (diagnostic, symptôme et traitement). Quelles sont les grandes étapes du cas ? Comment reformuler, clarifier structurer et résoudre le cas de manière efficace à l’aide du Meta-Framework ? Le cours vous explique tout cela pour vous aider à réussir le cas !

Preview

Les entreprises où nos étudiants ont trouvé leurs stages et CDI

Votre succès est la prochaine étape

Qu’attendez-vous ?

CORPORATE FINANCE CONSEIL EN STRATÉGIE FINANCE DE MARCHÉ