Vidéo 2 : Pourquoi une startup a besoin de lever des fonds ?
Vidéo 3 : Quelles sont les étapes du financement des startups ?
Vidéo 4 : Qui investit dans les startups ?
Vidéo 5 : Comment trouver de nouvelles startups ?
Venture Capital
Contenu du cours
C’est l’heure de la « startup nation » ! Et dans ce contexte si propice à la croissance des startups, le Venture Capital est devenu de plus en plus à la mode chez les étudiants. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vouloir travailler dans l’univers du Venture Capital. Et vous avez raison !
D’abord, parce que le Venture Capital combine deux grandes verticales très intéressantes : le Private Equity (vous investissez dans des entreprises non cotées) et l’entrepreneuriat (vous financez des entrepreneurs). Et c’est là la principale différence avec le PE. Ensuite, parce que le Venture Capital offre des opportunités de plus en plus nombreuses en France au moment où la French Tech prend de l’importance dans le pays. Les créations de startups augmentent chaque année. Et les besoins en financements avec, à tous les stades de développement.
Les étudiants sont généralement mal préparés aux entretiens en Venture Capital. Pourtant, ils comportent de vraies différences avec ceux en M&A ou en Private Equity. Vous devez bien maîtriser l’environnement entrepreneurial, avoir une parfaite maîtrise des levées de fonds et une bonne connaissance du secteur dans lequel investir le fonds (ex : deeptech, fintech, edtech, etc.). Alors, comment préparer sereinement vos entretiens ? Le cours revient sur les particularités de ce secteur. Quelles sont les différences avec le PE ? Comment sélectionner et valoriser les startups ? Comment gérer une levée de fonds ? Quel est le paysage du VC en France ? Les réponses à toutes ces questions sont incluses dans le cours.
En bonus, deux modèles Excel avec la construction d’une table de capitalisation et la souscription des BSA Air pour renforcer vos compétences en modélisation avant votre prise de poste !
Guillaume Pommier est diplômé de Sciences Po Strasbourg et l’ESSEC. Après deux stages en M&A chez Pramex International et Deutsche Bank, il intègre l’équipe TMT de Lazard directement comme analyste M&A. Co-fondateur de Training You, il a développé l’ensemble des cours sur le fit et la technique pour les entretiens en M&A. Guillaume est aussi responsable des formations dispensées par Training You pour les partenaires associatifs et écoles.