Réussir son entretien en M&A : les tests PowerPoint

Par Guillaume Pommier | Publié le 11 février 2021 | 4 minutes de lecture

Tests PowerPoint

Les tests Powerpoint sont de plus en plus fréquents dans les process de recrutement en M&A. Mais c’est le cas aussi pour des stages en M&A ou plus généralement des stages en finance. En effet, de plus en plus, les banques et les boutiques cherchent à évaluer le niveau opérationnel du candidat en plus de ses connaissances théoriques lors de leurs entretiens. Dorénavant, en plus des questions techniques et des questions de fit, il est possible d'avoir des tests opérationnels ! Rassurez-vous, il est toujours possible de faire de ces tests opérationnels un moyen pour vous de vous différencier des autres candidats. Pour cela, devenez un as de la modélisation financière avec Excel, mais également de Powerpoint.

Objectif, format et contenu des tests Powerpoint en process M&A

Les tests PowerPoint évaluent la capacité du candidat à utiliser l’outil PowerPoint avec les best practices de la finance d'entreprise. En effet, PowerPoint constitue avec Excel l’outil le plus utilisé par les stagiaires en Corporate Finance. Il est donc important de montrer que vous êtes capable de produire une page PowerPoint propre, bien formatée et potentiellement prête pour envoi au client.
En règle générale, la banque vous demande de réaliser une ou plusieurs pages sur une entreprise qui résument les éléments clés à montrer au client. Par exemple, vous devez créer un profil one-pager qui inclura les informations les plus importantes sur l’entreprise.
Enfin, la durée des tests PowerPoint est généralement d’une heure.
Pour ce qui est d'Excel, vous pourrez retrouver notre article de blog pour devenir un as de la modélisation financière sur Excel.

Nos conseils pour réussir les tests Powerpoint en process M&A

D’abord, vous devez respecter les deadlines. En M&A et plus généralement en Corporate Finance, c’est important de toujours adapter la production au délai imposé par votre équipe ou le client.
Ensuite, vous devez faire attention au format. Le format est une vertu cardinale du banquier d’affaires. Et le rendu final de votre travail en dira beaucoup sur votre capacité à travailler en M&A.
Une page bien formatée comprend :- Des sections clairement délimitées. La page est généralement structurée en 2 ou 4 parties.- Des alignement parfaits, horizontalement et verticalement- Des graphiques et formes qui respectent par exemple la mise en forme des années et des nombres en milliers
Enfin, vous devez présenter les informations clés d’une entreprise de manière structurée. Les principales sections d’un profil one-pager sont :- Un aperçu global de l'entreprise (année de création, activités, marchés)- Les informations financières clés (revenus, EBITDA, dette nette, etc.) sur 3 années- L'actionnariat de l'entreprise (à qui elle appartient ?). On peut aussi inclure la capitalisation boursière si l’entreprise est cotée- Les événements clés de la vie de l'entreprise au cours des dernières années

Acquérir les compétences essentielles en Powerpoint

Vous l'aurez compris, maîtriser l'outil PowerPoint est primordial que ce soit pour décrocher un stage ou pour débuter votre carrière en M&A et plus généralement en finance d'entreprise. Pour cela, allez plus loin et devenez des machines de guerre grâce à un mooc M&A spécialement dédié sur les fondamentaux de PowerPoint. Il décrit les principales pages qui sont demandées aux stagiaires en M&A et permet de s’entrainer à les construire étape par étape. Par exemple, des profils d'entreprise en one-pager, des bandeaux, des consensus des brokers, des football fields, des « share price », etc.
De manière plus générale, vous pouvez développer vos connaissances et vos compétences en Corporate Finance avec notre formation complète par 2 ex-banquiers Lazard. De nombreux moocs sur la corporate finance sont disponibles pour exceller durant vos process de recrutement en M&A et décrocher le stage de vos rêves ! C'est la formation parfaite pour faire la différence en entretien et savoir répondre aisément aux questions de fit, questions techniques mais également maitriser les aspects opérationnels des métiers en finance d'entreprise en sachant utiliser PowerPoint et tout connaître de la modélisation financière avec Excel.

Sur le même sujet

Web & Mobile Apps

Multipurpose assistance for online stores and offline retail businesses.

Websites

Developing marketing and business strategy to help company grow fast.

Digital Branding

Multipurpose assistance for online stores and offline retail businesses.

Data Deploy

Our company provides professional data employment for clients all over the world.