Comment valoriser une startup ?

Par Guillaume Pommier | Publié le 03 janvier 2020 | 4 minutes de lecture

Valorisation Startup

Il existe de nombreuses méthodes de valorisation possibles pour évaluer le prix de cession d'une entreprise. Dans le cas où vous souhaiteriez maîtriser les principales méthodes de valorisation (les comparables boursiers, les transactions précédentes et le DCF), un Mooc complet sur les méthodes de valorisation est disponible pour que l'évaluation du prix de cession d'une entreprise ne soit plus un secret pour vous !
Dans cet article, nous nous pencherons plus précisément sur le cas des méthodes de valorisation utilisées pour valoriser une startup. Dans les faits, elles sont exactement les mêmes que pour les autres entreprises mais certaines spécificités doivent être connues par les banquiers M&A pour adapter ces méthodes de valorisation à la startup.

Méthode DCF

La méthode DCF repose sur l’actualisation des flux de trésorerie futurs générés par l’entreprise. Elle se divise en trois étapes. D’abord, on calcule la valeur de l’entreprise sur un horizon explicite, en général entre 5 et 7 ans. Ensuite, on calcule la valeur de l’entreprise au-delà de cette période en utilisant la valeur terminale. Enfin, chaque flux est actualisé (ou ramener à sa valeur présente) à un taux qui représente le risque opérationnel de l’entreprise. Ce taux reflète aussi le coût de financement global pour l’entreprise, défini comme le taux de rendement minimum exigé par l’ensemble des pourvoyeurs de fonds pour financer l’entreprise.
Pour valoriser une startup, ces trois étapes sont parfaitement valides. Cependant, la durée de l’horizon explicite doit souvent être supérieure à 5 ou 7 ans. En effet, une startup n’est presque jamais rentable dans les premières années d’activité. Son EBITDA est souvent négatif, et ses flux de trésorerie disponibles aussi. Si l’ensemble des flux de trésorerie disponibles calculés pendant la période de projection (prenons par exemple 5 ans) sont négatifs, alors plus de 100% de la valeur d’entreprise est liée à la valeur terminale, ce qui n’a aucun sens en théorie financière. Surtout, cette valeur terminale doit être calculée en utilisant un flux de trésorerie « normatif » , censé représenter les flux générés par l’entreprise sur le long terme. Que faire si ce dernier est négatif ? Cela n’a aucun sens.
Par conséquent, on prolonge l’horizon explicite (10 ou 15 ans) le temps que la startup soit rentable, avec des flux de trésorerie positifs pendant quelques années.

Méthode des multiples

La méthode des multiples renvoie au comparables boursiers ou transactions précédentes. Le principe est le suivant. D’abord, on sélectionne un échantillon d’entreprises comparables, soit des entreprises cotées en bourse (ce sont les comparables boursiers ou trading comparables) soit des entreprises ayant fait l’objet d’une acquisition dans les précédentes années (ce sont les transactions transactionnels ou precedent transaction). Ensuite, on calcule un multiple pour chacune des entreprises comparables qui constituent les échantillons. Le multiple le plus couramment utilisé est EV/EBITDA. Enfin, on applique la moyenne ou la médiane des multiples à un agrégat de l’entreprise que l’on cherche à valoriser, ici l’EBITDA par exemple.
Cependant, les startups ont souvent un EBITDA négatif ou très faible dans les premières années de son existence. Il est alors pertinent de calculer des multiples qui utilisent un autre agrégat que la formule EBITDA. On pourra alors utiliser le chiffre d’affaires (EV/Revenue) ou des indicateurs opérationnels (par exemple le nombre d’utilisateurs pour une plateforme). De la même manière que pour les autres entreprises, on calculera une moyenne ou médiane qu’on appliquera ensuite à l’entreprise à valoriser.

Conclusion

Pour valoriser une startup, on utilise les mêmes méthodes de valorisation qu'une autre entreprise. Cependant, ces méthodes doivent s’adapter aux spécificités des startups, en particulier le manque de rentabilité dans les premières années.
Vous pouvez développer vos connaissances et vos compétences pour en savoir davantage sur la valorisation et la Corporate Finance de manière générale avec notre formation complète. De nombreux moocs sur la finance d'entreprise sont disponibles tels qu'un cours pour maîtriser les principales méthodes de valorisation.

Sur le même sujet

Web & Mobile Apps

Multipurpose assistance for online stores and offline retail businesses.

Websites

Developing marketing and business strategy to help company grow fast.

Digital Branding

Multipurpose assistance for online stores and offline retail businesses.

Data Deploy

Our company provides professional data employment for clients all over the world.