5 raisons de travailler en M&A

Par Guillaume Pommier | Publié le 9 janvier 2019 | 3 minutes de lecture

fusion acquisition contrat

Pour de nombreux étudiants qui intègrent une école de commerce, les métiers de la finance d'entreprise sont souvent adulés. Comment expliquer l’attractivité de Lazard, Goldman Sachs ou JP Morgan chez les étudiants ? Pourquoi travailler en M&A aujourd'hui ?
Les raisons de travailler en M&A sont nombreuses et diffèrent également selon la banque d'affaires accueillantes. Vous pourrez retrouver des analystes M&A de nombreuses structures qui évoqueront leurs parcours, le quotidien du métier, ainsi que le processus de recrutement des stagiaires notamment chez Crédit Agricole, Citi, Ilium Partners, etc.
Pour vous, nous vous avons dans cet article compilé le top 5 des raisons de travailler en M&A :

Qu'est-ce que le M&A (Mergers and Acquisitions) ?

Si nous devions donner une définition du M&A (aussi appelé fusion-acquisition), cela dénomme l'achat d'une ou de plusieurs sociétés par une ou plusieurs autres. Il arrive qu'une acquisition provoque la création d'une nouvelle entité. L'objectif de cette fusion-acquisition est variable selon les entreprises : renforcer leur position dans leur secteur, pénétrer de nouveaux marchés, assimiler de nouvelles compétences, faire des économies d'échelle ou encore se développer à l'international. Dans ce domaine, de nombreux secteurs existent tels que : Technology, Media & Telecommunications (TMT), Financial Institutions Group (FIG) et bien d'autres.

1. Un métier prestigieux pour les jeunes diplômés

Les étudiants ne savent pas très bien quoi faire une fois à l’école. On vous parle de marketing, de commerce, de conseil en stratégie, de finance d'entreprise… Mais comment choisir ? Beaucoup d’étudiants choisissent le M&A parce que c’est une filière d’excellence. Et c’est vrai ! Commencer sa carrière en M&A avec un stage, c’est ajouter un signal très positif sur votre CV. Et ce signal vous suivra pendant toute votre carrière professionnelle, un peu comme une top école de commerce.
Ces métiers d'excellence accordent une importance particulière aux processus de recrutement qui s'avèrent être complexes au vu des compétences attendues par les recruteurs. Que ce soit en large cap, mid cap ou small cap, la préparation aux entretiens est une étape clef pour décrocher le job de vos rêves !

2. Un métier très formateur pour les jeunes diplômés

De manière générale, la corporate finance est un domaine qui est très formateur. Le M&A est un de ces métiers très exigeants, mais aussi très formateur. Les journées sont longues puisqu'on y travaille régulièrement jusqu’à tard dans la soirée. La contrepartie, c’est une exposition très forte dès les premiers mois. Le junior travaille beaucoup et donc apprend vite. Parmi les qualités développées par les juniors, on recense : la rigueur, la forte capacité de travail et la résistance à la pression.

3. Un métier avec de nombreuses perspectives d'évolution

Le M&A est une excellente porte d’entrée vers d’autres secteurs. Parmi les parcours classiques après une expérience dans une banque, on recense les fonds de Private Equity, les grands groupes du CAC 40 ou même le lancement d’une start-up. La banque d’affaires reste un excellent moyen d’augmenter rapidement son réseau professionnel. Certains banquiers sont même recrutés par leur client à l’issue d’une transaction à succès. D’autres n’hésitent pas à ouvrir le précieux carnet d’adresses constitué chez Lazard, Rothschild ou Morgan Stanley pour la suite de leur carrière… le président Macron est bien un ancien banquier de Rothschild.

4. Un métier avec un bon salaire

Aucun secret ici, un analyste M&A est très bien rémunéré. Dans les plus grandes banques ou boutiques, les juniors peuvent gagner plus de 100 000€ dès la première année de travail. Et cela, c’est quand même assez rare dans d’autres secteurs d’activité. Certes les banques font beaucoup travailler leurs juniors, mais savent les motiver aussi pour les garder le plus longtemps possible.

5. Un environnement de travail stimulant

Tout le monde rêve de travailler dans une équipe soudée, exigeante et reconnue pour ses qualités hors du commun. La charge de travail intense et les horaires à rallonge créent des liens forts entre les banquiers et participent à une ambiance de travail collective qu’il est difficile de retrouver dans un contexte différent.

Comment décrocher un job dans ce domaine d'excellence ?Si vous n'étiez pas encore convaincu par les métiers en finance d'entreprise, postulez maintenant en M&A ! Si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que vous êtes intéressé par le M&A, nous vous conseillons de lire le top 4 des missions d'un stagiaire M&A.
Mais attention, cette voie d'excellence demande un soin particulier quant aux process de recrutement.
Les process de recrutement sont particulièrement pointilleux dans ce domaine puisque les recruteurs demandent des compétences opérationnelles poussées notamment la modélisation financière sur Excel et PowerPoint, deux outils à maitriser lors de votre première mission.
Pour décrocher votre stage en M&A ou plus largement en finance d'entreprise, développez vos connaissances et vos compétences pour réussir vos entretiens avec notre formation complète créée par d'ex-banquiers de Lazard (secteur TMT) avec divers Moocs M&A. Anticiper les questions techniques et les questions de fit des recruteurs vous permettra d'avoir toutes les cartes en main pour décrocher votre stage en M&A et plus largement en Corporate Finance.

Sur le même sujet

Web & Mobile Apps

Multipurpose assistance for online stores and offline retail businesses.

Websites

Developing marketing and business strategy to help company grow fast.

Digital Branding

Multipurpose assistance for online stores and offline retail businesses.

Data Deploy

Our company provides professional data employment for clients all over the world.