Modèle de Black & Scholes
Découvrir les fondamentaux du modèle Black & Scholes : utilité, hypothèses, calcul du prix des options, limites du modèle
Finance de marché
Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :
Quant – Trading – Structuring – Sales – Gestion de Portefeuille – Gestion des Risques – Trésorier / Direction financière – Gestion ALM
Objectifs du cours
- Comprendre l’utilisé du modèle Black & Scholes
- Maîtriser les hypothèses du modèle Black & Scholes
- Calculer le prix d’un call et d’un put et la probabilité d’un actif d’être au-dessus d’un strike
- Comprendre la dynamique stochastique d’un actif risqué action ou d’un actif sans risque
- Connaître les limites du modèle de Black & Scholes
Plan du cours
Contenu du cours
- 3 sections
- 9 vidéos
- 1 test d'entrainement
- Durée totale : 1h
Vidéo 3 : Quelles sont les hypothèses de marché du modèle de Black & Scholes?
Vidéo 4 : Quelle est la formule du Call dans le modèle de Black & Scholes ?
Vidéo 5 : Quelle est la formule du Put dans le modèle de Black & Scholes ?
Vidéo 6 : Illustrations de la formule de Black & Scholes pour les options Call et Put
Vidéo 7 : Quelle est l’Equation Différentielle Partielle (EDP) du modèle de Black-Scholes ?
Vidéo 8 : Que vaut le prix d’un Call à la monnaie si r = 0% ?
Vidéo 9 : Quelles sont les limites du modèle de Black & Scholes ?
Description du cours
En 1973, un article intitulé The Pricing of Options and Corporate Liabilities est publié par Fischer Black et Myron Scholes
dans le journal The Journal of Political Economy. Par la suite, Robert Merton contribuera activement à sa popularisation et publiera des papiers complémentaires. D’ailleurs, les trois recevront le prix Nobel en 1997.
Le modèle de Black & Scholes révolutionne alors les marchés financiers dans sa manière de valoriser les produits dérivés optionnels (comme les Calls et les Puts) grâce à une formule fermée simple. Le modèle permet aux entités financières d’évaluer plus justement les risques dans leurs positions de dérivés. Aujourd’hui, le modèle de Black & Scholes est toujours très utilisé par les acteurs des marchés financiers.
Dans ce cours, vous découvrez les fondamentaux du modèle Black & Scholes. A quoi sert le modèle ? Quelles sont ses hypothèses ? Comment calculer le prix d’un call et d’un put et la probabilité d’un actif d’être au-dessus d’un strike ? Quelle est la dynamique stochastique d’un actif risqué action ou d’un actif sans risque ? Quelles sont les limites du modèle de Black & Scholes ?
Preview
Diplômé de l’ESSEC et de l’ENSAE ParisTech, Rosnan Chotard est actuellement Head of Europe (ex-Switzerland) & Americas ainsi que Head of Cross-Asset Structuring de la division « Solutions » de TP ICAP, plus grand courtier mondial. La division accompagne les entreprises, les investisseurs institutionnels ainsi que les acteurs de la distribution (banques privées, family offices et conseillers en gestion de patrimoine) dans la conception et l’exécution de solutions sur-mesure, notamment de produits structurés.
Après une première expérience en Quant dans une société de gestion parisienne et un début dans les produits structurés à Londres au sein de Commerzbank, Rosnan rejoint Crédit Agricole CIB. D’abord basé à Londres en Cross-Asset Structuring, il contribue au lancement et au développement du département Equity Solutions en tant que Sales-Structurer à Paris. Il rejoint TP ICAP en août 2021.
En 2020, Rosnan créé London Fox, une plateforme de formation et de préparation aux entretiens en finance, rachetée par Training You en 2023. Depuis, Rosnan dirige l’activité Finance de marché au sein de Training You et est en charge des formations dans ce domaine.