Market sizings

Réussir les questions de market sizings : les principes immuables et les ordres de grandeurs à maîtriser

Conseil en stratégie

Le cours s’adresse aux étudiants qui recherchent dans les domaines suivants :

Conseil en stratégie

Objectifs du cours

  • Savoir comment aborder une market sizing et les différences par rapport à un cas classique
  • Connaître les principes immuables et les ordres de grandeur pour résoudre une market sizing
  • Faire la différence dans une market sizing sans se perdre dans des calculs sans fin
  • S’entraîner avec des exemples de market sizings réels corrigés par des consultants issus des meilleurs cabinets

Plan du cours

Contenu du cours

  • 5 sections
  • 16 vidéos
  • Durée totale : 1h30
1. Introduction
Vidéo 1 : Introduction
2. Principes

Vidéo 2 : Principes immuables
Vidéo 3 : Ordres de grandeur
Vidéo 4 : Approche universelle
Vidéo 5 : 4 types de market sizings

3. Exemples

Vidéo 6 : Exemple #1 – Population
Vidéo 7 : Exemple #2 – Ménages
Vidéo 8 : Exemple #3 – Fréquentation
Vidéo 9 : Exemple #4 – Cas absurde

4. Conclusion

Vidéo 10 : Ce qu’il faut retenir
Vidéo 11 : 10 choses qui font la différence

5. Bonus : 1 étude de cas Market Sizing - Entretiens dans les cabinets de conseil

Vidéo 12 : Entretiens dans les cabinets de conseil – Présentation
Vidéo 13 : Entretiens dans les cabinets de conseil – Clarification
Vidéo 14 : Entretiens dans les cabinets de conseil – Structuration
Vidéo 15 : Entretiens dans les cabinets de conseil – Résolution
Vidéo 16 : Entretiens dans les cabinets de conseil – Conclusion

Description du cours

Les markets sizings reviennent très souvent dans les entretiens de conseil en stratégie. Très concrètement, cela consiste à évaluer la taille d’un marché en volume ou en valeur. L’épreuve intervient soit de façon indépendante, soit en  plein milieu de la résolution d’un cas plus global.

Au départ, les questions peuvent être très diverses et sembler difficiles. Mais attention, l’interviewer ne cherche pas nécessairement une réponse exacte. Il veut évaluer les capacités d’analyse et de raisonnement du candidat. Ce qui important, c’est donc d’expliciter à chaque étape de la résolution du cas la démarche poursuivie. Et le faire de manière claire, précise et concise..

Beaucoup d’étudiants ne préparent pas assez les markers sizings. Ils seront rapidement déboussolés. Donc c’est un bon moyen pour vous de faire une différence. Et c’est l’intérêt de ce cours ! Quels sont les principes immuables à connaître ? Quels ordres de grandeur devez-vous maîtriser ? Comment faire la différence dans une market sizing sans se perdre dans des calculs sans fin ? Le cours vous donne toutes les clés pour réussir cette partie de l’entretien.

En bonus, plusieurs exemples corrigés issus de vrais entretiens sont inclus dans le cours !

Preview

Les entreprises où nos étudiants ont trouvé leurs stages et CDI

Votre succès est la prochaine étape

Qu’attendez-vous ?

CORPORATE FINANCE CONSEIL EN STRATÉGIE FINANCE DE MARCHÉ