Qu’est-ce que l’Hirevue dans les process en M&A ?

6 min de lecture

De plus en plus de banques utilisent ce système particulier de Hirevue ou test en ligne pour les recrutements en M&A. L’objectif est d’évaluer les candidats et faire une sélection lors des process de recrutement. Initialement très utilisés pour les Summer Internhips, ils sont aujourd’hui aussi répandus pour des off-cycles, en particulier dans les banques américaines. En effet, vous trouverez des tests Hirevue lors de processus de recrutement chez J.P. Morgan, Goldman Sachs, Barclays et bien d’autres. Les candidats doivent réaliser ces tests dans le cadre des process de stages en M&A, pour un off-cycle ou Summer Internships mais aussi pour d’autres postes dans la banque. Ces tests peuvent être réalisés dans n’importe quel secteur dans le domaine du M&A (TMT, FIG, etc.) et plus largement en finance d’entreprise.

C’est quoi un Hirevue ou test en ligne en M&A ?

D’abord, les Hirevues sont des tests en ligne sous format vidéo. Pendant ces tests, vous répondez à des questions qui vous sont posées et où vous êtes filmé à l’aide de la webcam de votre ordinateur. Les réponses que vous donnerez, ainsi que votre attitude pendant le test (sourire, posture, etc.) seront analysées par un logiciel doté d’une Intelligence Artificielle (IA). Ce logiciel déterminera si oui ou non votre test doit être regardé par des professionnels de la banque.

Avec l’Hirevue, les recruteurs analysent à la fois ce que le candidat dit et son comportement. Ce sont des indices non verbaux comme les expressions faciales, le mouvement des yeux, le mouvement du corps, les détails concernant les vêtements et même les nuances de la voix. La technologie IA collecte et traite ces signaux pour évaluer le candidat. L’objectif est de se baser sur ces différents éléments pour prévoir le mieux possible les futures performances du candidat.

Ensuite, les questions posées en Hirevues diffèrent d’une banque à l’autre. Certaines banques vous poseront quelques questions de fit et competency-based pour tester votre motivation à rejoindre leur équipe. D’autres vous poseront des questions techniques plus poussées pour vous demander votre avis sur un sujet d’actualité financière. Certaines questions sont aussi en lien avec des situations auxquelles vous pourrez faire face quand vous serez en poste. En effet, les banques d’affaires veulent évaluer votre adaptabilité et d’autres qualités pertinentes pour le poste. En fait, le nombre de questions posées diffère selon chaque banque.

Enfin, les Hirevues peuvent durer entre 10 minutes et 1 heure pour les plus longs. La durée autorisée pour chaque réponse varie entre 1 et 3 minutes, sans compter le temps de préparation.

Exemples de questions dans un Hirevue en M&A

Voici quelques exemples de questions qui sont déjà tombées en Hirevue pour des process de recrutement en M&A :

  • Tell me about yourself / walk me through your resume
  • An urgent project deadline is approaching and you can’t access the work of one your colleagues, because he is out of office. Your supervisor gives you his password. What do you do?
  • You are missing important information, but you have to make a decision because of the deadline. How would you approach it?
  • Tell me about accomplishment you are are proud of, why did you do it, and how did you achieve it
  • Tell me about a situation where you had to overcome a conflict in a team situation
  • Tell me about a recent deal you find interesting and what interests you in specific about this deal
  • New team member has come in your team : what do you do to welcome him ?
  • You realised you made a mistake on a critical monthly report after submitting it, but the mistake is in an area where it is rarely reviewed. What do you do, and who do you communicate this to? What factors do you conisder? How will your actions be received?

Comment se préparer pour un Hirevue en M&A ?

Par conséquent, une préparation en amont à ce type de test est indispensable. En effet, vous n’aurez que quelques minutes pour préparer la réponse à vos questions et n’aurez qu’une seule chance par question.

Premièrement, vous devez respecter les codes vestimentaires d’un entretien en banque d’affaires. C’est-à-dire costume et cravate pour les garçons, tailleurs pour les filles.

Deuxièmement, c’est important de vérifier que vous disposez d’une bonne connexion à Internet. Vous devrez aussi vous munir d’une webcam avec une qualité vidéo correcte. De plus, vous devez équiper votre ordinateur d’un microphone performant. Si le recruteur n’arrive pas à comprendre ce que vous dites parce que la qualité du son est trop pauvre, vous serez immédiatement écarté du processus de recrutement. Vous pourrez bien entendu tester votre qualité audio avant le démarrage du test.

Troisièmement, vous devez structurer et argumenter vos réponses aux questions. Nous vous conseillons de répondre aux questions fit avec la méthode STAR. Pour les questions techniques, nous vous conseillons de structurer votre réponse en 3 points et d’annoncer le plan de votre réponse avant de commencer l’argumentation. Egalement, nous vous conseillons de rester informé sur l’actualité financière récente puisque cela vous permettra d’être en mesure de répondre aisément aux questions sur n’importe quel sujet.

Quatrièmement, il faut rester naturel. En effet, si vous avez l’air trop rigide, cela va renvoyer une image négative de vous. Ne soyez pas assimiler à un robot ! Au contraire, montrez une personnalité enthousiaste qui saura se montrer utile pour l’équipe. C’est le même principe que pendant des entretiens classiques.

Comment décrocher un stage en M&A ?

L’étape de l’Hirevue fait partie du process de recrutement en M&A, à la fois pour les Summer Internships mais de plus en plus pour des off-cycles. Il faut donc les préparer ! N’oubliez pas que pour décrocher un stage en Corporate Finance, développer vos connaissances et vos compétences est primordial. Anticiper les questions techniques et les questions de fit des recruteurs vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour décrocher votre stage en M&A et plus largement en Corporate Finance. Pour vous aider, Training You regroupe tout ce que vous devez connaitre pour réussir un process de recrutement : questions de fit, questions techniques, exercices et cas pratiques, tests d’entraînement, fiches sur les banques et les fonds d’investissement, podcasts avec des professionnels du secteur. .

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

Summer Internships : candidatures, préparation et missions
Securing a Summer internship in Investment Banking: What You Need to Know
Unlocking Success: Your Guide to Investment Banking Spring Week in London