Les tendances du secteur des TMT en M&A
Lorsque vous postulez pour un poste en M&A, connaître les principaux secteurs du domaine est primordial. Plus que ça, il est important d’en connaître ses tendances. Dans cette liste des secteurs, vous retrouverez bien entendu le secteur FIG, mais également le secteur TMT qui fait l’objet de cet article.
> A lire aussi : Financial Institutions Group (FIG) : un secteur du M&A à part
La réputation du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) n’est plus à faire. Il regroupe des activités variées, reste très dynamique depuis des années et comprend souvent quelques-unes des transactions les plus importantes de l’année.
Le secteur des TMT comprend plusieurs segments :
Technologies
D’abord, le segment est très dynamique. Le nombre d’opérations financières dans la « tech » a augmenté de presque 50% en 2017. Aujourd’hui, les technologies contribuent pour près de la moitié des opérations du secteur.
Transactions marquantes :
– Le fond d’investissement Advent achète Morpho, la filiale de services de biométrie du groupe Safran, pour plus de 2 milliards d’euros
– Thalès acquiert Gemalto, leader mondial de la carte SIM, pour 4,8 milliards d’euros (soit un montant supérieur aux 4,3 milliards mis sur la table par Atos quelques jours auparavant)
Médias
Une légère baisse des opérations marque l’année 2017 dans ce segment, mais l’activité est portée par la concentration et le développement dans le domaine du digital et des contenus.
Transactions marquantes :
– Altice acquiert la plateforme française de vidéos publicitaires Teads (technologie qui permet d’intercaler des pubs vidéos au sein des articles en ligne des médias numériques) sur la base d’une valorisation d’environ 285 millions d’euros
– Rachat du Groupe AB par le nouvel acteur français Mediawan pour 270 millions d’euros
Télécommunications
Depuis plusieurs années, les rapprochements entre opérateurs expliquaient la dynamique du segment.
– Atteindre une masse critique pour faire face aux investissements importants dans les réseaux (passage de 4 à 3 opérateurs dans plusieurs pays européens).
– Convergence pour proposer aux abonnés une offre convergente (rachat de SFR par Altice en 2014).
– Accès à de nouveaux marchés (rachat de Cablevision par Altice).
Aujourd’hui, ces opérations d’envergure ralentissent chez les opérateurs, mais l’activité est marquée par les opérations sur les infrastructures.
Transaction marquantes :
– Prise de contrôle de l’opérateur irlandais Eircom par Illiad
– Vente de FPS à American Tower
– Cession d’un parc de sites de Bouygues Telecom à l’opérateur espagnol Cellnex pour 500 millions d’euros
– L’année 2018 devrait logiquement confirmer cette tendance avec la cession annoncée par Altice des tours de SFR et de Portugal Telecom.
Le nombre de transactions devrait continuer à croître face aux défis des avancées technologiques et du numérique. Par conséquent, le secteur des TMT est donc encore très attractif pour ceux qui veulent débuter leur carrière en M&A.
Comment décrocher un job dans ce secteur ?
Mais attention, cette voie d’excellence demande un soin particulier quant aux process de recrutement en M&A.
Ils sont particulièrement pointilleux dans ce domaine puisque les recruteurs en corporate finance demandent des compétences opérationnelles poussées notamment la modélisation financière sur Excel et PowerPoint, deux outils à maitriser lors de votre première mission.
Alors, pour décrocher votre stage en finance d’entreprise dans le secteur des TMT ou plus largement en finance d’entreprise, développez vos connaissances et vos compétences pour réussir vos entretiens avec notre formation complète ici avec divers MOOCs M&A. Anticiper les questions techniques et les questions de fit des recruteurs vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour décrocher votre stage en M&A et plus largement en Corporate Finance. Nous vous en parlions dans ce présent article, Training You c’est bien plus que des cours en ligne individuels, c’est le Netflix de la corporate finance. Plateforme de cours en ligne sous format vidéo, elle compte plus de 6 000 abonnés répartis dans plus de 10 pays, et offre un accès en illimité à + 100h de cours réalisés par des professionnels de chaque secteur.
Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !