Pourquoi faire un stage dans le cabinet de conseil Roland Berger ?

9 min de lecture

Vous souhaitez faire un stage en Conseil en stratégie ? Roland Berger sera certainement sur votre liste. D’abord, Roland Berger est un cabinet à part parmi les autres grands acteurs de la place. Ensuite, il propose une très grande diversité d’opportunités professionnelles pour les étudiants et jeunes diplômés. Enfin, il offre des missions en poste stimulantes pour les jeunes consultants. 

Un cabinet à part dans le paysage du Conseil en stratégie

Roland Berger est un cabinet de Conseil en stratégie qui possède à la fois un ADN européen fort, une dimension mondiale et une proximité avec l’écosystème entrepreneurial.

D’abord, Roland Berger se distingue des autres grands cabinets de Conseil en stratégie (McKinsey, BCG, Bain, etc.) par sa forte identité européenne. D’une part, le cabinet a été fondé en 1967 par un entrepreneur allemand nommé Roland Berger (forcément…). D’autre part, le cabinet met en avant une méthode de travail spécifique. En effet, alors que les « MBB » ont tendance à répliquer dans chaque pays et pour chaque mission une approche standardisée (exemple : « la méthode McKinsey »), Roland Berger accorde davantage de flexibilité aux consultants selon le contexte de la mission. Chez Roland Berger, l’avis de chaque consultant (du junior au Partner) est important. Sur une mission, le management est toujours participatif, ce qui est très stimulant quand on rejoint le cabinet en tant que junior.

Ensuite, et malgré cet ADN très européen, Roland Berger est présent dans le monde entier. Parfois considéré comme trop « eurocentré », le cabinet a considérablement renforcé sa dimension internationale depuis une dizaine d’années. Depuis 2010, il a initié une stratégie d’expansion à l’international avec l’ouverture de plusieurs bureaux en Amérique latine, au Moyen Orient (Dubai, Jakarta), en Afrique (Lagos) et en Asie (Singapour, Kuala Lumpur, Séoul, New Delhi, etc.). Roland Berger s’est aussi renforcé aux Etats-Unis avec l’ouverture du bureau de Boston en 2012, qui réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’automobile. Aujourd’hui, Roland Berger peut compter sur un réseau dense de 50 bureaux répartis dans les principales géographies.

Enfin, Roland Berger entretient une forte dimension entrepreneuriale. D’ailleurs, « l’esprit d’entreprise » fait partie des trois valeurs fondamentales mises en avant par le cabinet avec « l’excellence » et « l’empathie ». Chez ses employés, le cabinet apprécie « l’exploration active d’idées originales, la prise de risques et l’ouverture de nouvelles voies, mais également la volonté d’assumer sa responsabilité ». Pour ses clients, il souhaite toujours « trouver des solutions innovantes et durables [pour les aider] à changer la donne dans leur domaine ». Cette dimension entrepreneuriale est aussi incluse dans les postes ouverts aux stagiaires. En effet, Roland Berger donne l’opportunité aux stagiaires qui font toute leur année de césure au sein du cabinet (stage longue durée de 12 mois) de travailler 4 mois dans l’une des startups partenaires du cabinet.

Une diversité d’opportunités professionnelles pour les étudiants et les jeunes diplômés

Roland Berger propose plusieurs types de postes, à la fois pour les étudiants et les jeunes diplômés.

D’abord, Roland Berger recrute 3 types de profils en stage. Premièrement, vous pouvez réaliser la totalité de votre année de césure chez Roland Berger. Dans ce cas, votre stage sera divisé en 3 expériences très différentes et complémentaires : 4 mois au sein du cabinet à Paris (pour apprendre les bases du métier de consultant), 4 mois dans une startup partenaire du cabinet (pour développer vos compétences entrepreneuriales) et 4 mois dans un bureau étranger (pour renforcer votre culture internationale). Deuxièmement, vous pouvez réaliser votre 2ème partie de césure chez Roland Berger. Ici, cela sera un stage classique de 6 mois dans le bureau parisien, sans rotation. Troisièmement, vous pouvez rejoindre Roland Berger pour votre stage de fin d’études. De même, vous serez immergé au sein du bureau de Paris pendant 6 mois avec de fortes opportunités de conversion en CDI à l’issue de votre expérience. En effet, chez Roland Berger, 80% des stagiaires en fin d’études obtiennent un CDI dans la foulée !

Même s’il pioche davantage dans son vivier de stagiaires pour les recrutements en CDI, Roland Berger propose aussi des opportunités pour les jeunes diplômés. Dans ce cas, vous rejoindrez directement le cabinet à Paris. Le process de recrutement sera un peu plus dense, avec une série d’épreuves spécifiques comme un test numérique en ligne, la résolution de plusieurs études de cas (provenant généralement d’une mission récente réalisée par le cabinet pour l’un de ses clients) et une évaluation stricte de votre fit avec Roland Berger.

Des missions en poste diversifiées et à un fort enjeu, avec un mentorat assuré par un consultant dédié

Roland Berger propose des opportunités intéressantes pour les consultants juniors.

D’abord, le cabinet peut compter sur la force de sa marque pour attirer de nombreux clients, opérant dans différents secteurs et qui mandatent le cabinet sur des missions très diversifiées. Ainsi, en tant que stagiaires ou jeunes consultants, vous bénéficiez d’une forte exposition client et pourrez travailler sur des missions très variées, à la fois en termes de secteur (automobile, santé, secteur public, etc.) et de fonctions (croissance, réduction des coûts, amélioration des processus opérationnels, etc.). Pour faire simple, le consultant junior peut travailler sur 3 grands types de missions :

  1. Une problématique liée à la stratégie du client. Par exemple, pour la practice « Secteur Public », le cabinet peut être mandaté pour repenser complètement la stratégie d’une politique publique. Concrètement, il se posera les questions suivantes : comment introduire plus de performance, comment faire en sorte que la contrainte budgétaire (important pour l’Etat…) soit respectée, comment répondre aux besoins de la population (aussi important, quand même…)
  2. Une problématique liée à la performance opérationnelle du client. Par exemple, pour la practice « Industrie », le cabinet peut être mandaté pour aider une entreprise industrielle à délivrer le maximum de valeur, en cohérence avec les attentes des actionnaires existants et investisseurs potentiels. Cela peut passer par de nouveaux investissements dans des machines plus performantes, l’amélioration des processus de production ou encore la réduction de certaines dépenses pas assez ou non rentables
  3. Une problématique d’ « Investment Support ». Par exemple, pour la practice « M&A / Private Equity », le cabinet peut être mandaté pour réaliser une due diligence stratégique dans le cadre d’une transaction afin de sécuriser la stratégie future d’une entreprise sur son marché

Aujourd’hui, les clients intègrent d’ailleurs presque toujours une dimension « ESG » ou « environnement » aux missions qu’ils confient aux cabinets. Par conséquent, beaucoup de missions chez Roland Berger intègrent au moins partiellement ce sujet, souvent apprécié par les jeunes consultants.

Ensuite, même si Roland Berger reste un cabinet généraliste, il met aussi en avant une forte expertise dans quelques secteurs d’activité, parmi lesquels la pharma, l’industrie ou l’automobile. Qui plus est, Roland Berger sera l’un des seuls grands cabinets à maintenir et surtout développer sa practice « Secteur Public » pour répondre aux besoins de l’Etat et plus généralement des administrations publiques. Progressivement, le cabinet permet aussi une spécialisation autour d’un secteur ou d’une practice selon les affinités des consultants ou les besoins de ses clients.

Enfin, dans le cadre de ses premières missions, chaque stagiaire ou junior est accompagné par un consultant plus senior, qui joue un rôle de « mentor » auprès de lui. L’objectif est de contrôler la courbe de progression du jeune consultant, s’assurer qu’il bénéficie d’une bonne exposition à différents secteurs et types de missions pendant son expérience au sein du cabinet et enfin de répondre à ses potentielles questions. Le work life balance est aussi une tendance actuelle entièrement prise en compte chez Roland Berger. Les consultants ne travaillent presque exclusivement pas le week-end. Et souvent, les vendredis soirs sont « sacrés ». Plus généralement, le chef de projet s’interrogera presque systématiquement au début de la mission sur des contraintes potentielles des membres de son équipe et essaiera ensuite dans la mesure du possible d’en tenir compte dans l’organisation globale de la mission (réunion, livrables, etc.).

Pour conclure, Roland Berger combine les avantages d’un grand cabinet de taille mondiale (dimension internationale, opportunité de travailler sur des sujets très variés, forte réputation du cabinet auprès de ses clients, etc.) et d’une entreprise à taille humaine (personnalisation du parcours, suivi des jeunes consultants, opportunité de progression rapide dans les premières années). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le cabinet est aujourd’hui fortement plébiscité par les étudiants et les jeunes diplômés !

Comment décrocher un stage en Conseil en stratégie ?

Alors, vous souhaitez postuler chez Roland Berger ? C’est possible, à condition d’être parfaitement préparé. Pour améliorer encore votre dossier de candidature, n’hésitez pas à lire notre article sur la lettre de motivation qui contient même des exemples de lettres qui ont passé les screenings dans les tops cabinets.

A part Roland Berger, un MBB est aussi une option. Pour en apprendre davantage, c’est dans notre article sur les 3 raisons d’intégrer un MBB (McKinsey, BCG, Bain).

Enfin, pour mettre le maximum de chances de votre côté, n’hésitez pas à vous préparer avec Training You, la première plateforme de préparation en ligne aux entretiens en Corporate Finance et Conseil en stratégie. Pour le Conseil en stratégie, nos Packs incluent : +35 heures de formation, 8 cours, +170 études de cas résolues en live par des consultants, 14 fiches secteurs et des podcasts exclusifs avec des professionnels. Déjà plus de 6 000 abonnés, pourquoi pas vous ?

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

3 raisons d’intégrer un MBB : McKinsey, BCG et Bain
La lettre de motivation pour décrocher un stage en Conseil en stratégie : conseils et modèles
Les 3 clés pour décrocher un entretien en M&A ou Conseil en stratégie

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Retrouvez les principales actualités en Corporate Finance et en Conseil en stratégie dans votre boîte mail tous les 15 jours