LVMH rachète Tiffany pour 16 milliards de dollars

6 min de lecture

Le groupe de luxe français LVMH rachète le joaillier américain Tiffany pour plus de 16 milliards de dollars, signant une des transactions M&A les plus marquantes de l’année 2019. Côté conseils, Citi et J.P. Morgan ont conseillé LVMH. Centerview et Goldman Sachs ont accompagné Tiffany.

Termes de l’offre

Le prix de l’acquisition

En novembre 2019, LVMH réalise l’acquisition de Tiffany pour 135 dollars par action. Sur cette base, la valeur des capitaux propres de Tiffany (Equity Value) s’élève à 16,2 milliards de dollars. C’est près de 2 milliards de dollars de plus que l’offre initiale de LVMH formulée en octobre.

En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé l’économie mondiale et le secteur du luxe, LVMH a obtenu un réajustement du prix. En effet, les actionnaires de Tiffany ont approuvé la proposition de LVMH revue à la baisse. Et le prix de l’offre a été ramené à 131,5 dollars par action. Cela permet à LVMH de faire une économie de 430 millions de dollars sur un montant global de 16,2 milliards.

L’acquisition a finalement été officialisée en janvier 2021.

Le financement de l’acquisition

La transaction est financée uniquement avec du cash. En effet, LVMH a financé une partie du prix avec sa propre trésorerie. Le reste a été financé grâce à un emprunt obligataire réalisé sur les marchés. Précisément, LVMH a levé en 2020 9,3 milliards d’euros sur le marché obligataire à des conditions financières particulièrement avantageuses. L’opération a porté sur deux émissions :

  • L’une de 7,5 milliards d’euros (en euros)
  • L’autre de 1,8 milliards d’euros (en livre sterling)

Les échéances vont de 2 à 11 ans. Le coût global s’élève à 0,05%. Cette levée de fonds sur le marché obligataire a fait l’objet d’une forte demande de la part des investisseurs institutionnels français et européens. Concrètement, la demande totale s’est élevée à 27 milliards d’euros, soit le triple du montant effectivement émis.

Rationale

Pourquoi LVMH a racheté Tiffany ? On peut décliner sa stratégie d’entreprise en 3 points.

Se développer dans la joaillerie

D’abord, LVMH souhaite développer son activité joaillerie, le seul secteur où il n’est pas encore leader. Rappelons que le groupe a déjà racheté Bulgari pour 5,2 milliards de dollars en 2011. Ces acquisitions doivent permettre à LVMH de concurrencer ses principaux concurrents Cartier et Van Cleef & Arpels, tous les deux détenus par le suisse Richemont. Bernard Arnault espère donc profiter de la réputation de Tiffany dans le secteur. Pour lui, « c’est une entreprise qui jouit d’un héritage et d’un positionnement uniques au monde dans le marché de la haute joaillerie. Tiffany nous inspire un immense respect et une grande admiration ».

Renforcer sa présence aux Etats-Unis

Ensuite, LVMH renforce sa présence aux Etats-Unis, son deuxième marché en termes de chiffre d’affaires après l’Asie. Tiffany réalise presque la moitié de ses ventes sur le continent américain. L’acquisition de Tiffany s’ajoute d’ailleurs à celles d’autres marques américaines par le groupe, comme Marc Jacobs, Benefit Cosmetics ou Kat Von D Beauty.

Bénéficier d’une forte image de marque

Enfin, LVMH met la main sur une marque qui bénéficie d’un statut d’icône aux Etats-Unis et dans le monde. Quelques exemples qui montrent que Tiffany appartient à l’histoire des Etats-Unis. Déjà, lors de la Guerre de Sécession, Tiffany fournit à l’armée des États du Nord des sabres de cavalerie et des drapeaux. Puis, la marque est présente dans des films emblématiques de Hollywood. Par exemple, Breakfast at Tiffany’s s’ouvre sur une scène d’Audrey Hepburn, des rangs de perles autour du cou, dégustant un café devant une vitrine Tiffany. Pour finir, en 2017, lors de la passation de pouvoir à la Maison blanche, c’est un cadeau de chez Tiffany que Melania Trump offre au couple Obama !

audrey hepburn

Audrey Hepburn devant la vitrine de Tiffany dans le film « Breakfast at Tiffany’s » de Blake Edwards (1961)

 

Par conséquent, la marque new yorkaise est l’une des rares que les Américains reconnaissent au premier coup d’œil. Il faut dire qu’elle est propriétaire de sa propre couleur : le bleu Tiffany. « Quand vous achetez une bague de fiançailles, la boîte bleue est un symbole d’amour extraordinaire. Cela fait rêver tous les Américains et les Américaines. », rappelait Bernard Arnault au moment du rachat.

Pour aller plus loin

La transaction est la plus grosse acquisition de LVMH depuis sa création en 1987. Qui plus est, elle serait la plus grande acquisition de marque de luxe de tous les temps. Le groupe français souhaite à Tiffany la méthode de relance qu’il a mise en œuvre chez Bulgari avec succès après son rachat en 2011. LVMH avait alloué des moyens financiers importants pour dynamiser la marque italienne. Parmi lesquels l’ouverture de nouvelles boutiques, la refonte des campagnes de publicité et des nouvelles créations. En sept ans, l’activité de Bulgari a plus que doublé, atteignant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2018. Tiffany doit donc suivre le même destin.

Vous voulez travailler sur ce type d’opérations en M&A ?

C’est possible ! Mais c’est sélectif. Pendant les process de recrutement en M&A / Corporate Finance, les recruteurs vous poserons des questions techniques et des questions de fit auxquelles il faudra savoir répondre précisément.

Pour pousser plus loin votre préparation pour les entretiens en M&A, nous vous conseillons de rester informé sur l’actualité financière récente. En effet, pendant un entretien en M&A, l’interviewer peut vous demander d’expliquer un deal récent qui vous intéresse.

Pour décrocher votre stage en M&A ou plus généralement un stage en Corporate Finance, développez aussi vos connaissances financières et vos compétences en finance. Pour cela, la plateforme Training You vous permet de réviser tout ce que vous devez connaitre pour réussir un entretien. Elle contient des cours sur le fit et la technique, des exercices et cas pratiques, des fiches sur les entreprises du secteur (banques et fonds), des podcasts, etc. D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur d’autres deals emblématiques, des études de cas sont aussi disponibles, comme sur TF1 / M6, Veolia / Suez, la Valorisation de Moderna ou Essilor/Luxottica.

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

M&A : les acquisitions étrangères de plus en plus sous le contrôle des Etats
Veolia / Suez : tout comprendre du deal M&A de l’année
SPAC : tout comprendre sur le phénomène à la mode de la finance