Pramex, la filiale de BPCE qui fait du M&A à l’international

8 min de lecture

Pramex International est une filiale du groupe BPCE, le 2ème groupe bancaire en France présent à la fois dans la banque de détail avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne (ainsi que la Banque Palatine et Oney), la gestion d’actifs et de fortune (avec Natixis Investment Managers) et la banque d’investissement (avec Natixis Corporate & Investment Bank). Au sein de cette galaxie, Pramex International conseille les entreprises de tailles moyenne et intermédiaire dans leur implantation internationale.

Dans cet article, nous allons d’abord présenter Pramex International, puis expliquer pourquoi il est pertinent de faire un stage en M&A chez Pramex International et enfin vous donner quelques conseils pour réussir le process de recrutement.

Qui est Pramex International ?

Les deux métiers de Pramex International

Pramex International est présent dans deux métiers principaux :

  1. Le conseil à l’implantation de filiale à l’international. C’est le métier historique.Pramex International accompagne les entreprises de taille moyenne et intermédiaire sur l’ensemble des sujets liés à la création et la gestion administrative de leurs filiales à l’étranger (comptabilité, RH, fiscalité, etc.)
  2. Le conseil M&A. C’est le nouveau métier lancé il y a une vingtaine d’années pour accompagner les entreprises qui souhaitaient acquérir une cible plutôt que développer la filiale pour s’implanter plus vite dans le pays. Les équipes Corporate Finance interviennent sur des opérations cross-border allant de 5m€ à 100m€, principalement en buy-side (ex : une entreprise française veut acheter une cible à l’étranger) mais aussi en sell-side. L’équipe M&A est basée à Paris et composée d’une petite dizaine de professionnels, travaillant étroitement avec des consultants en régions (proche des entreprises) et des consultants multiculturels dans les pays où Pramex est présent(proche des cibles potentielles)

Les trois critères différentiant de Pramex International

Premièrement, Pramex International a la capacité d’exécuter parfaitement des deals à l’international sur les segments small et midcap. Or, peu d’acteurs sont présents sur ce créneau car cela nécessite un solide réseau international. Et Pramex peut compter sur ses « patrons de pays » biculturels, anciens consultants ou banquiers, qui collaborent avec les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne (pour originer les deals) et aident l’équipe M&A parisienne (pour exécuter les deals).

Deuxièmement, Pramex International bénéficie d’un réseau entièrement intégré. Alors que plusieurs banques d’affaires s’appuient sur un réseau de boutiques indépendantes, Pramex opère avec ses propres équipes dans tous les pays où elle est présente.

Troisièmement, Pramex International dirige sur mesure ses deals. En France comme à l’international, elle ne prend qu’un nombre limité de mandats chaque année, ce qui permet de proposer un service hautement personnalisé et adapté aux clients.

Quels sont les liens avec BPCE ?

L’appartenance au groupe BPCE est un avantage pour l’origination et l’exécution des transactions.

  • Origination. BPCE donne accès à un vaste réseau : environ 50% des transactionsproviennent de ce réseau
  • Exécution. Le lien est plus faible mais Pramex réalise parfois des co-mandats avec des entités spécifiques du groupe pour un secteur particulier ou un segment différent (ex : collaboration avec Natixis Partners pour des valorisations supérieures à 150 millions d’euros)

Quelle sont les synergies entre le M&A et l’activité historique de Pramex
International ?

Les synergies sont importantes :

  • Origination. Un client qui veut ouvrir une filiale à l’étranger peut envisager d’acquérir une entreprise locale. Pramex a alors un double mandat et fournit un accompagnement complet (implantation locale et acquisition)
  • Maillage territorial. La présence des responsables locaux dans chaque pays garantit une forte expertise des réglementations et pratiques locales. En effet, ils peuvent faire bénéficier les clients de l’équipe M&A de cette expertise, par exemple au moment de la due diligence ou de la rédaction de la documentation juridique (LOI, SPA, etc.)

Quelle est la stratégie de Pramex International ?

Pramex veut accentuer ses efforts dans deux directions principales :

  1. Renforcer ses relations avec les fonds d’investissement. Les fonds sont des acteurs clés pour Pramex car leur thèse d’investissement inclut souvent un volet de développement à l’international. Et cela fait de Pramex un partenaire de choix !
  2. Développer l’activité en France sur le segment midcap. Ce marché est plus concurrentiel et Pramex y est moins différenciant. Mais l’appartenance au groupeBPCE offre des avantages significatifs pour originer les deals. D’ailleurs, Pramex va renforcer ses équipes à Paris sur ce segment avec le recrutement prochain d’un Associate et d’un Analyste

Pourquoi travailler chez Pramex International ?

Un stage chez Pramex offre plusieurs avantages.

D’abord, les stagiaires sont fortement responsabilisés et ont un rôle d’Analyste dans l’équipe. En effet, l’équipe M&A à Paris est petite. Cela implique une responsabilisation de chaque membre, y compris les stagiaires qui sont impliqués dans les dossiers de bout en bout. C’est la raison pour laquelle Pramex recrute principalement des étudiants qui ont déjà une expérience significative en Finance (ex : un stage de 6 mois, donc idéalement en 2ème partie de césure ou fin d’études).

Ensuite, les missions sont très variables chez Pramex International. La journée type n’existe pas pour les juniors ! Au contraire, le stagiaire suit ses propres dossiers et son travail évolue selon les besoins du client et les avancées du deal. Quelques exemples de missions :

  • Recherche de cibles potentielles dans un pays visé par un client
  • Analyse du marché dans ce pays (taille, concurrence, etc.)
  • Production des documents marketing comme le teaser ou l’information memorandum
  • Valorisation préliminaire des cibles

Enfin, l’ambiance de travail est excellente ! L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est davantage respectée que dans d’autres banques d’affaires. De plus, les relations entre les différents grades sont faciles, avec une forte proximité entre les banquiers seniors et juniors. Enfin, plusieurs évènements sont organisés pour favoriser l’esprit d’équipe et la bonne entente entre les banquiers !

Comment obtenir un stage chez Pramex ?

Le process de recrutement est classique. Pramex propose aux candidats deux entretiens. Le premier entretien est organisé avec un Analyste et un Associate. Son objectif est d’évaluer la motivation du candidat, ses compétences (esprit analytique, synthèse, etc.) et ses connaissances techniques. En gros, l’équipe évalue le niveau d’investissement que le candidat a mis dans sa démarche. La partie technique se fait à l’oral. Et les questions varient en fonction du niveau de connaissance du candidat. S’il a beaucoup de connaissances, les banquiers pousseront pour voir jusqu’où il peut aller. Le second entretien se déroule avec un Directeur. Il est plus axé sur le fit et moins sur la technique.

Pour réussir ce processus, nous vous donnons 4 conseils :

  1. Démontrer une curiosité pour le M&A. Il faut se documenter afin de bien comprendre comment cela fonctionne. Pour cela, le replay des webinaires Training You seront très utiles !
  2. S’informer sur la banque. Il faut connaitre Pramex et mentionner idéalement quelques deals récents pour montrer que vous comprenez les problématiques de la banque
  3. Présenter efficacement votre parcours. Il convient d’être structuré, synthétique et analytique pour que votre interlocuteur comprenne bien ce que vous avez fait et pourquoi. N’hésitez pas à aller voir notre cours sur Réussir les questions de fit en entretien pour optimiser votre discours
  4. Maîtriser la technique. Vous devez répondre aux questions techniques qui testent essentiellement votre maîtrise des concepts clés en Finance d’entreprise. Pour cela, allez voir sans plus attendre nos Packs en ligne qui vous préparent de manière optimale à cette partie de l’entretien

Pour conclure, Pramex International présente de nombreux avantages : équipe à taille humaine, forte exposition, deals à l’international et appartenance au large réseau de BPCE. Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le replay de notre webinaire avec Jean-Christophe Hornecker (Directeur) et Qenty Chuquipul (Associate) qui ont évoqué les particularités de Pramex International par rapport aux autres acteurs, les process de recrutement et les missionsen poste des stagiaires.

Vous souhaitez travailler en M&A ?

Training You est la 1ère plateforme de préparation en ligne aux entretiens en Corporate Finance. Fondée par deux anciens banquiers de Lazard, elle regroupe tout ce que vous devez connaitre pour réussir les process de recrutement en M&A, Private Equity et autres métiers en Corporate Finance : questions de fit, questions techniques, exercices et cas pratiques, tests d’entraînement, fiches sur les banques et les fonds d’investissement, podcasts avec des professionnels du secteur.

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