Réussir son entretien en M&A : les tests Excel

Par Guillaume Pommier
9 min de lecture

Il s’avère être de plus en plus fréquent que les banques et les fonds d’investissement mettent en place des tests opérationnels au sein même de leurs processus de recrutement en M&A. Hé oui, savoir comment modéliser avec Excel et connaître les fondamentaux de PowerPoint n’est plus uniquement réservé pour réussir sa première mission en Corporate Finance !

En quoi consistent ces tests et comment les maîtriser ?

Aujourd’hui, nous parlons des tests de modélisation sur Excel, qui sont généralement observés en Europe continentale plutôt que dans les géographies anglophones (où les études de cas des Assessment Centers sont souvent privilégiées – nous en parlerons dans un poste spécial la semaine prochaine).

En France, cela peut surprendre les candidats, mais les tests de modélisation financière sur Excel sont plus fréquents que prévu, même pour les stages. Cela est dû à la concurrence croissante pour les postes de stage, ainsi qu’à une prise de conscience croissante parmi les banques sur le fait que le format de l’entretien traditionnellement utilisé pour évaluer les candidats a ses limites. L’entretien en personne peut évaluer les connaissances techniques d’un candidat, mais ne peut pas tester la capacité du candidat à appliquer ces connaissances dans la pratique (c.-à-d. dans quelle mesure il est opérationnel).

À ce titre, un nombre croissant de banques (surtout les boutiques) ont mis en place des tests de modélisation dans leur process de recrutement.

Objectif, format et contenu des tests de modélisation en entretien M&A

Les tests de modélisation sur Excel évaluent les compétences Excel des candidats : leur maîtrise des formules Excel couramment utilisées en M&A, le formatage Excel, ainsi que les compétences en modélisation financière M&A.

Les tests sont généralement chronométrés (en général environ 2-3 heures, mais parfois c’est un « take-home » test, où le candidat a 1-2 jours pour les compléter), et se déroulent soit en personne (où vous passez le test dans les locaux de la banque) soit en ligne.

En termes de contenu des tests, ils peuvent être plus ou moins complexes.

Des versions plus simples du test seraient une étude de cas, dans laquelle il vous serait demandé d’effectuer l’analyse financière standard d’une entreprise donnée (exemple : quelle est l’évolution du gearing de la société X de 2017 à 2020 ?), ainsi qu’une analyse des données (exemple : à partir des données ci-dessous, utilisez une formule pour afficher le montant des revenus générés par le plus gros client de la société X).

Une version plus complexe du test impliquerait la création d’un Business Plan d’une entreprise donnée et la réalisation d’une valorisation sur celui-ci. Ici, vous pouvez ou non recevoir des documents pour appuyer vos travaux. En effet, certaines banques mettent en place des tests à domicile de 2 jours, où vous aurez 2 jours pour créer un Business Plan et réaliser une valorisation sur une entreprise en partant de rien. D’ailleurs, si vous souhaitez approfondir vos compétences en matière de valorisation, vous pouvez vous renseigner sur les méthodes de valorisation de business précis tels que la valorisation d’une startup par exemple.

Pour aller plus en détail dans le contenu des tests et apprendre de A à Z la modélisation financière M&A sur Excel, une formation complète vous propose de vous rendre opérationnel et en process de recrutement, et en première mission !

Pour ce qui est de Powerpoint, vous pourrez retrouver notre article de blog pour devenir un as de l’outil Powerpoint.

Nos astuces pour réussir les modeling tests en Excel

Voyons maintenant quelques conseils pour gérer les tests de modélisation.

1. Respectez le temps qui vous est imparti

La modélisation des tests peut être difficile, et les banques sont conscientes qu’elle peut être difficiles pour les candidats qui, en règle générale, n’ont peut-être pas passé un test de cette nature auparavant. Et en tant que tels, ils ne s’attendent pas à ce qu’un candidat soumette un travail à 100%, en particulier compte tenu des contraintes de temps serrées.

Cependant, le non-respect des délais est éliminatoire. Dans le cas d’un test en ligne, il ne faut pas envoyer le test après la date limite indiquée.

Plus généralement, respecter le timing signifie bien se rythmer et être capable de prioriser, ce qui est une compétence clé requise en M&A. Se concentrer sur la réalisation de ce qui est important plutôt que de passer un temps excessif à perfectionner un détail qui peut être corrigé ultérieurement. Par exemple, si on vous demande d’effectuer une évaluation par la méthode du DCF, la chose la plus importante serait au moins de créer la mécanique d’un modèle DCF plutôt que de fixer le coût exact de la dette à utiliser.

2. Faites attention au format

La mise en forme de vos onglets Excel est une compétence clé que les recruteurs recherchent et que les candidats négligent. En effet, être capable de produire un fichier Excel correctement formaté est une qualité requise chez un junior en M&A.

Cela signifie principalement 2 choses :

Tout d’abord, utilisez un code couleur approprié pour toutes les pages. Le code couleurs standard est :

– bleu pour les chiffres en plug (chiffres que vous directement écrit dans une cellule)

– rouge pour les cellules liées à une autre cellule du même onglet Excel

– noir pour toutes les formules

– marron pour les cellules liées à un autre onglet du fichier Excel

– vert pour les hypothèses

Le code couleur de vos cellules dans un modèle Excel facilite la lecture et la vérification par d’autres. Il s’agit donc d’une compétence extrêmement importante.

En plus des codes de couleur, la mise en forme des chiffres est également importante. Cela inclut :

– Désigner correctement les années dans votre plan d’affaires – les années pour lesquelles vous avez des chiffres financiers historiques réels devraient être accompagnées d’un « A » pour actuals (par exemple 2017A), et celles pour lesquelles vous avez prévu des chiffres devraient être accompagnées d’un « E » pour expected (2020E)

– Présentation des chiffres en milliers : les chiffres en milliers doivent être suivis d’une virgule (donc : 2,000 plutôt que 2000)

3. Être capable de défendre toutes les hypothèses faites dans vos modèles Excel

L’évaluation est un art plutôt qu’une science exacte. Une bonne partie de la réalisation d’une valorisation solide consiste à émettre des hypothèses bien réfléchies et défendables. En effet, la pire chose qui puisse se produire au travail est d’être interrogée par un client sur une hypothèse particulière prise dans un Business Plan ou une valorisation, et étant incapable de le défendre. Votre crédibilité est en jeu.

Et donc, réfléchissez bien au type d’hypothèses que vous faites dans votre business plan et/ou votre valorisation. Car elles seront contestées par votre correcteur, et vous serez évalué sur votre capacité à les défendre. Comment avez-vous prévu l’évolution des revenus de la société X dans votre DCF ? Pourquoi prévoyez-vous une augmentation de 5% de la marge d’EBITDA sur 5 ans ? Pourquoi le D&A semble-t-il augmenter autant au cours de la période de prévision ? Pourquoi le coût des capitaux propres pour la société X semble-t-il si élevé par rapport à ses pairs ?

Acquérir les compétences en modélisation Excel

Maîtriser la modélisation financière sur Excel est, comme vous le savez maintenant, primordial que ce soit pour décrocher un stage ou pour débuter votre carrière en M&A et plus généralement en finance d’entreprise. Pour cela, allez plus loin et devenez des machines de guerre grâce à un MOOC M&A spécialement dédié pour la modélisation financière sur Excel. Là, nous vous montrons comment formater correctement vos fichier Excel, nous vous fournissons une macro Excel pour optimiser vos modèles, et nous vous expliquons étape par étape comment construire tous les principaux modèles utilisés en M&A (bridge, DCF, comparables boursiers, transactions précédentes, Merger model, LBO model).

De manière plus générale, vous pouvez développer vos connaissances et vos compétences en Corporate Finance avec notre formation complète par des ex-banquiers de Lazard. De nombreux MOOCs sur la corporate finance sont disponibles pour exceller durant vos process de recrutement en M&A et décrocher le stage de vos rêves ! C’est la formation parfaite pour faire la différence en entretien et savoir répondre aisément aux questions de fit, questions techniques mais également maitriser les aspects opérationnels des métiers en finance d’entreprise en sachant utiliser Excel et PowerPoint. Nous vous en parlions dans ce présent article, Training You c’est bien plus que des cours en ligne individuels, c’est le Netflix de la corporate finance. Plateforme de cours en ligne sous format vidéo, elle compte plus de 6 000 abonnés répartis dans plus de 10 pays, et offre un accès en illimité à + 100h de cours réalisés par des professionnels de chaque secteur.

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