10 principaux stages en Corporate Finance : L’entretien, enjeux et perspectives d’évolution – Partie 1

Par Sixtine Brule
10 min de lecture

Beaucoup d’étudiants intéressés par la Corporate Finance n’arrivent pas assez préparés pour passer leurs entretiens. Pourquoi est-il important de s’y préparer et comment le faire de manière efficace pour chaque domaine ? Entre mythes et réalités, il est parfois difficile de savoir ce qui est réellement primordial. Une chose est cependant sûre, les process de recrutement que ce soit en M&A ou plus généralement en finance d’entreprise sont réputés pour être particulièrement difficile et demandent une préparation en amont des entretiens.

Pour vous, nous avons compilé dans cet article une présentation rapide des principaux métiers en Corporate Finance et comment se préparer au mieux pour les entretiens de stage notamment à Paris. Dans cet article, vous découvrirez les 5 premiers principaux métiers en Corporate Finance, nous vous invitons à lire notre second article pour en découvrir les 5 autres principaux !

> Lire la partie 2 : 10 principaux stages en Corporate Finance : L’entretien, enjeux et perspectives d’évolution

Avant toute chose, nous préférons vous prévenir, les attentes des recruteurs sont plus élevées que ce que vous apprenez réellement à l’école. En effet, entre ce que nous apprenons à l’école et ce qu’on nous demande en entretien il y a un réellement gap ! Pas de panique, vous pouvez toujours compléter votre formation avec des formations externes. C’est d’ailleurs pour cette même raison que deux ex-banquiers de chez Lazard ont créé la formation parfaite pour combler ce gap en suivant des MOOCs en Corporate Finance à votre rythme pour un prix plus qu’abordable. Ils sont passés par là alors ils sauront vous donner tous les tips, les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir chaque étape de vos process en M&A et plus généralement en Corporate Finance ! Nous en parlons à plusieurs reprises dans cet article alors nous tenions à vous la présenter en amont de votre lecture. D’ailleurs, plusieurs étudiants ayant suivi la formation en ont parlé récemment !

 

Mergers & Acquisitions (M&A)

Le banquier M&A est un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur dans le cadre d’une transaction financière. C’est un tiers à l’opération qui conseille soit le vendeur (mandat sell-side), soit l’acheteur (mandat buy-side) à chaque étape de la transaction. Par exemple lors d’un mandat de vente, la banque d’affaires va rechercher des acquéreurs potentiels (entreprises ou fonds d’investissement), préparer la documentation sur l’entreprise (teaser, information memorandum, management presentations), valoriser la cible ou encore conduire les négociations avec l’ensemble des acheteurs qui ont manifesté un intérêt pour acheter l’actif.

> A lire aussi : 4 principales missions d’un stagiaire en M&A

Pour les entretiens, il vous faut avoir de solides connaissances en Corporate Finance (comptabilité, EqV-EV Bridge, valorisation, etc.) mais aussi une bonne maîtrise des process M&A. Généralement composés d’au minimum 2 tours (un premier tour très technique, un second axé sur le fit) et potentiellement complétés par des tests en ligne, les process de recrutement en M&A sont réputés pour être très challenging.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Les entretiens sont particulièrement techniques pour décrocher un stage M&A à Paris notamment. Pour cela, il vous faudra compléter vos cours classiques de l’école avec une formation externe adaptée. En effet, il vous est possible de préparer vos entretiens de manière optimale avec des professionnels qui sont passés par là et qui vous offrent l’opportunité d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour réussir vos process M&A ! Pour les entretiens en M&A, la plateforme Training You est surement la plus complète sur le marché. Celle-ci vous permettra d’avoir non seulement les connaissances financières solides requises en entretien, mais également d’anticiper les questions de fit et maitriser les outils pratiques tels que Excel et PowerPoint.

 

Equity Capital Market (ECM)

Les professionnels de l’ECM conseillent les entreprises qui cherchent un financement d’actions sur les marchés financiers. Comme pour le DCM, les équipes ECM sont généralement une division au sein des banques universelles et font le lien entre l’entreprise cliente qui cherche un financement et les investisseurs qui vont la financer. Les produits classiques de l’ECM sont l’IPO (vente d’actions nouvelles ou existantes sur le marché), l’augmentation de capital (émission de nouvelles actions sur le marché) ou la vente d’un bloc d’actions (cessions d’actions sur le marché). Les équipes ECM conseillent l’entreprise (valorisation, prospectus, road show, valorisation, etc.). Ensuite, les équipes Sales & Trading de la banque placent le titres auprès des investisseurs.

Pour les entretiens en ECM, vous devez avoir des connaissances financières solides et une parfaite maîtrise des financements en actions (IPO, augmentation de capital, etc.).

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Il n’est pas rare que les étudiants intéressés par ce secteur complètent leurs cours de l’école avec une formation externe leur permettant de faire la différence en entretien. Si cela vous intéresse, des professionnels du secteur vous proposent un cours en ligne ECM pour tout comprendre et maîtriser les notions clés pour réussir vos entretiens en ECM !

 

Debt Capital Market (DCM)

Les professionnels du DCM conseillent les entreprises qui souhaitent se financer avec de la dette sur les marchés financiers. Les équipes DCM travaillent généralement au sein des grandes banques universelles (Goldman Sachs, J.P. Morgan, Deutsche Bank, etc.) et leur rôle est de faire le lien entre l’entreprise cliente qui cherche un financement et les investisseurs qui peuvent la financer. Le plus souvent, le produit classique du DCM est l’obligation, qui est émise par l’entreprise cliente et souscrite par les investisseurs sur les marchés financiers.

A noter qu’il ne faut pas confondre le DCM avec le Leveraged Finance qui est davantage spécialisé sur des produits de dette privée pour des fonds de PE dans le cadre d’un LBO.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Pour réviser vos entretiens en DCM, il est possible pour vous de compléter vos cours de l’école avec une formation externe qui vous permettra d’avoir les compétences et connaissances demandées en entretien. C’est d’ailleurs ce que vous propose ce cours en ligne DCM spécialement conçus par des professionnels du secteur pour vous aider à maîtriser les notions clés et ainsi réussir vos entretiens en DCM !

 

Leveraged Finance (LevFin)

Le Leveraged Finance a un lien très étroit avec le Private Equity. Concrètement, les fonds d’investissement font appel aux équipes de Leveraged Finance qui travaillent au sein des grandes banques universelles (BNP Paribas, Société Générale, etc.) pour souscrire de la dette dans le cadre de leurs opérations LBO.

Pour les entretiens, vous devez avoir de solides connaissances financières et une parfaite maitrise des mécanismes de financement des entreprises par la dette : différents types de dettes, maturité, covenants, niveau de risque, etc.

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Si un stage en Leveraged Finance vous intéresse, compléter vos cours de l’école avec une formation externe adaptée pour réviser vos entretiens est ce que nous vous conseillons. En effet, il est possible pour vous d’approfondir vos connaissances pour décrocher votre stage en suivant notamment un cours LBO réalisé par des professionnels du secteur : analyser les opérations de LBO n’aura plus de secret pour vous ! Pour en apprendre davantage sur le métier, vous pouvez également suivre des webinaires de professionnels qui abordent des sujets tels que « Pourquoi travailler en Leveraged finance aujourd’hui ? ». Réalisé en collaboration avec Guillaume Mayot (Investment Associate chez Société Générale) et Sébastien Billecoq (Associate Leveraged & Acquisition Finance chez HSBC), vous bénéficierez de nombreux conseils pour décrocher votre entretien en Leveraged Finance !

 

Private Equity (PE)

Le Private Equity (ou Capital Investissement) consiste aussi à investir au capital des sociétés non cotées. Cependant, contrairement au Venture Capital, les entreprises ciblées ont déjà atteint un stade de maturité. L’investissement est donc beaucoup moins risqué, mais aussi largement moins rentable. Le fonds de PE prend une participation minoritaire ou majoritaire et accompagne l’entreprise dans son développement pendant une période relativement courte, généralement entre 5 et 7 ans. L’objectif pour l’investisseur est de revendre la cible en générant la plus-value la plus élevée possible pour maximiser son TRI (Taux de Rendement Interne).

> A lire aussi : 5 raisons de travailler en Private Equity

Les entretiens de Private Equity sont relativement similaires aux process M&A.  Cependant, vous serez évalué de manière plus systématique sur vos connaissances en LBO (exemple : faire un LBO Paper) et sur la maîtrise du secteur d’activité des entreprises dans lequel investit le fonds (ex : analyse d’un marché).

Le plus pour vous différencier des autres candidats :

Décrocher votre stage en Private Equity demande une attention particulière lors de votre préparation. Il est possible pour vous de suivre une formation externe en ligne adaptée pour vos entretiens et, ainsi, décrocher le stage de vos rêves en PE. Que ce soit pour suivre un cours spécial Private Equity qui recense toutes les informations nécessaires à connaître pour vos entretiens ou encore un cours en ligne en LBO, Training You sera certainement solution pour compléter vos cours de l’école. Créée par d’anciens banquiers de chez Lazard, cette plateforme a été spécialement conçue pour maîtriser les notions clés et décrocher vos entretiens en Corporate Finance. Pour en apprendre davantage sur le métier, vous pouvez également suivre des webinaires de professionnels qui abordent des sujets tels que « Pourquoi et comment postuler en Private Equity chez Ardian ? ». Réalisé en collaboration avec Jean-Clément Pierre, Investment Manager chez Ardian, ce webinaire vous permettra également d’avoir des tips pour réussir vos entretiens en Private Equity !

 

Comment décrocher le stage de ses rêves et mettre toutes les chances de son côté pour réussir les process de recrutement ?

Vous n’êtes maintenant pas sans savoir que décrocher le stage de ses rêves en finance d’entreprise demande une attention particulière quant à la préparation de ses entretiens. Nous le savons bien, les attentes des recruteurs sont plus élevées que ce que nous apprenons réellement à l’école. Il est tout de même possible pour vous de réussir vos entretiens avec une préparation optimale. Nous vous en parlions dans ce présent article, Training You c’est bien plus que des cours en ligne individuels, c’est le Netflix de la corporate finance. Plateforme de cours en ligne sous format vidéo, elle compte plus de 6 000 abonnés répartis dans plus de 10 pays, et offre un accès en illimité à + 100h de cours réalisés par des professionnels de chaque secteur.

Une plateforme de cours pour un seul et même objectif : décrocher le stage de vos rêves !

Découvrir les cours de la plateforme

Consulter d'autres articles

10 principaux stages en Corporate Finance : L’entretien, enjeux et perspectives d’évolution – Partie 2
5 raisons de travailler en M&A
5 raisons de travailler en Private Equity

Abonnez-vous à notre newsletter bimensuelle

Retrouvez les principales actualités en Corporate Finance et en Conseil en stratégie dans votre boîte mail tous les 15 jours